02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Comment participer à un chantier de jeunes bénévoles ?

Engagement, Volontariat

Vous avez envie de vivre et  de partager avec d'autres jeunes une expérience qui mêle loisir, engagement et patrimoine ? N'hésitez plus, les chantiers de jeunes bénévoles sont faits pour vous !

Article mis à jour le 19/05/2022


Focus sur les chantiers de jeunes bénévoles

Si vous avez envie de vous rendre utile pendant vos vacances, les chantiers de jeunes bénévoles sont un super plan pour rencontrer des jeunes et contribuer à la protection de l'environnement ou au patrimoine local. On fait le point. 

C'est quoi ? 

  • un séjour de vacances qui réunit des jeunes de tous horizons autour d'un projet commun socialement utile
  • une alternance de temps de travail bénévole, de temps de loisirs et de vie collective 
  • une pratique de différentes techniques sous la conduite de responsables compétents

L’hébergement est prévu sur place. Vous êtes encadré par des animateurs expérimentés.

 BON A SAVOIR
Selon le chantier, une participation financière est à prévoir. 

Pour qui ? 

Pas besoin, par exemple, d'être un étudiant en architecture pour participer à un chantier de restauration du patrimoine ! Les chantiers de jeunes bénévoles sont ouverts à tous. Nul besoin donc d'avoir un diplôme, ou des compétences spécifiques (c'est un peu comme McDo, vous venez comme vous êtes !). 

Attention, un âge minimum peut être requis en fonction du chantier. Souvent, les chantiers s'adressent aux adolescents (à partir de 14 ans), et aux jeunes adultes

combien de temps Ça dure ?

La plupart du temps, les chantiers sont de courte durée. La période minimale étant d'une semaine. Pour autant, un chantier peut aussi s'étendre à deux ou trois semaines, tout dépend aussi du projet mené. 

 INFO UTILE
C'est assez rare mais certains projets nécessitent, avant votre départ, une période de préparation qui se déroule sous la responsabilité de l’association organisatrice.

Où trouver des chantiers de jeunes bénévoles ? 

Le saviez-vous ? Le ministère de la Culture encourage, par la mise en œuvre d’un soutien financier et technique, les chantiers de bénévoles de restauration du patrimoine organisés par les associations.
Voici les associations les plus connues, parmi lesquelles vous trouverez, sans aucun doute, votre prochain chantier : 

Union Rempart
Chantiers Histoire et Architecture Médiévales
Club du Vieux Manoir
Cotravaux (réseau d'acteurs du travail volontaire)

Toutes les informations sont sur le site Internet des associations (durée, lieu, date, inscription, frais éventuels...). Pensez à comparer les offres pour trouver la perle rare !

 LE CARNET D'ADRESSE
Pour connaître les coordonnées des associations locales de chantiers jeunes bénévoles partout en France, contactez la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports : drajes-pole2@ac-normandie.fr !
La liste des associations normandes proposant des chantiers jeunes bénévoles est en ligne sur le site de l'Académie de Normandie/DRAJES

Envie de participer à un chantier international de bénévoles ? Faites un tour sur le site officiel de l'Union Européenne !