Comment organiser et animer un chantier de jeunes bénévoles ?
Pour mettre sur pied un chantier de jeunes bénévoles, l'association organisatrice doit remplir des conditions en termes de responsabilités : mesures de sécurité, financement...
sans oublier les animateurs qui assureront l'encadrement.
Sommaire
Organiser un chantier de jeunes bénévoles
L’initiative d’accueillir et/ou d’organiser un chantier de jeunes bénévoles en France comme à l'international, peut émaner d’organismes variés :
- Services de l'État,
- Collectivités territoriales (Région, Département),
- Communautés de communes, mairies,
- Associations…
Les mesures de sécurité
L'association organisatrice doit proposer un site à valoriser (patrimoine, bâti, patrimoine naturel, patrimoine ethnographique...) et un hébergement adapté pour 10 personnes minimum.
Elle doit veiller à :
- Disposer d'une convention, d'un bail ou d'un protocole d'accord légalisant l'organisation du chantier et régissant les rapports entre le bailleur d'ouvrage et l'association organisatrice du chantier.
- Solliciter toutes les autorisations nécessaires, prescrites par les lois en vigueur : la loi du 31 décembre 1913, au titre des monuments historiques classés ou inscrits la loi du 2 mai 1930, au titre des sites classés ou inscrits.
- Prendre toutes les mesures d'hygiène et de sécurité nécessaires pour l'exécution des travaux conformément à la note du ministère de la culture du 10 mars 1997.
Elle doit s'engager à :
- Souscrire les assurances requises tant pour les personnes impliquées que pour les ouvrages envisagés (si elle est maître d'ouvrage).
- Fournir un compte-rendu d'exécution des opérations prévues.
- Faciliter le contrôle de la réalisation par les représentants habilités des services de l'Etat.
- Déclarer le séjour auprès de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale du département - Pôle Jeunesse Engagement et Sports - (si le chantier comprend plus de 7 mineurs).
Le financement
L'organisation d'un chantier de jeunes bénévoles implique des dépenses en termes d'hébergement, de nourriture, d'encadrements de loisirs, de frais de dossier, etc.
Il est possible d'obtenir des aides financières auprès de l'État et des collectivités territoriales.
L'État consacre des crédits à la réalisation de chantiers de jeunes bénévoles qui sont décentralisés auprès des préfets de région et attribués en fonction des critères fixés par les différents ministères concernés (Jeunesse, Culture, Environnement, etc.).
Toutes les informations sur le site de Délégation Régionale Académique Jeunesse, Engagement, Sport (DRAJES) de Normandie.
Être animateur sur un chantier de jeunes bénévoles
Il existe, selon la nature du chantier, le nombre et l’âge des participants, des profils différents d'animateurs :
- L'animateur "pédagogique" ou de "vie collective", en charge de la construction de la vie quotidienne avec les bénévoles (travail, temps libre, budget...).
- L'encadrant « technique », chargé de la formation aux gestes techniques, aux connaissances écologiques, historiques et au suivi du projet.
Il est souvent mis à disposition par le maître d'ouvrage et n'est pas toujours amené à intégrer la vie de groupe.
Selon les organismes, le statut d'animateur d'un chantier de jeunes bénévoles peut être :
- Bénévole
-
Volontaire
- Salarié (vacataire)
Les formations d'animateur de chantier
Certaines associations proposent des stages de formation d’animateurs de chantier d’une durée de 2 à 5 jours.
Ils sont principalement destinés aux personnes disposant de connaissances sur les chantiers de jeunes bénévoles et souhaitant s’investir davantage dans ce type de projet.
En fonction du type d’animateur, les formations seront orientées vers :
- La pédagogie, l’organisationnel, l’interculturel
- La technique (approches pratiques et théoriques)
Pour connaître les stages de formations d'animateurs de chantier, renseignez-vous auprès des associations organisatrices.