02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Handicap et carrière : un duo possible !

Jobs, Alternance, Stage

Handicap et carrière professionnelle font bon ménage. Ce dossier récapitule toutes les options possibles pour vous permettre de vous épanouir au travail. 


Travail et Handicap : le champ des possibles

Afin de favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap, il existe plusieurs dispositifs. Tour d'horizon. 

Ce que dit la loi

Rappelons-le, le principe de non-discrimination à l'emploi est inscrit dans la loi. Les employeurs, publics et privés, sont dans l'obligation de respecter le principe d'égalité de traitement. Cette règle s'applique aussi pour vos évolutions de carrière, de changement d'échelon...Elle concerne aussi la possibilité d'accéder à de nouvelles missions

la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Si ce n'est pas encore le cas, demandez la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ! C'est le principal dispositif vous permettant de bénéficier des mesures d'insertion professionnelle spécifiques. Elle est délivrée pour une durée de 1 à 10 ans et, dans certains cas, sans limitation de durée.

Pour obtenir une RQTH, vous devez remplir, dater et signer le formulaire unique de « Demande à la MDPH » et joindre par la suite un certificat médical, une photocopie de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Cette reconnaissance vous permet notamment de faciliter votre quotidien au travail. Vous pouvez demander, par exemple :

  • l'aménagement technique de votre espace de travail
  • l'aménagement organisationnel de votre travail (horaires adaptés...)
  • un accompagnement humain (un interprète en langue des signes...)

Pour cela, votre employeur et vous-même bénéficiez d’aides accordées :

  • par l’Agefiph si vous travaillez dans le secteur privé 
  • par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) si vous travaillez dans la fonction publique

Plus d'infos sur la RQTH

avoir un handicap et Travailler en milieu ordinaire, c'est possible !

Si votre situation le permet, vous pouvez parfaitement intégrer le travail en milieu ordinaire. Les entreprises privées de 20 salariés et plus doivent en effet compter au minimum 6 % de salariés en situation de handicap dans leurs effectifs.

 BON A SAVOIR
Cette obligation d’emploi est valable aussi pour les structures publiques (établissements publics nationaux, collectivités territoriales, hôpitaux…).

Focus sur les entreprises adaptée 

Les entreprises adaptées (EA) emploient au moins 55% de salariés en situation de handicap ! Elles offrent aussi des accompagnements individualisés pour faire évoluer vos compétences en lien avec votre projet professionnel ! 

Consultez sans plus attendre la liste des entreprises adaptées en Normandie !

En savoir plus sur les EA

Travailler en milieu protégé

Certains handicaps ne permettent pas de travailler dans le milieu ordinaire. Cependant, la vie active ne vous ferme pas pour autant ses portes ! En effet, les Maisons Handicaps vous orientent vers le milieu protégé où vous pouvez intégrer un Esat (Etablissement et service d’aide par le travail). Vous bénéficiez alors d'une activité professionnelle et d'un soutien médico-social et éducatif personnalisé, en plus d'une rémunération

Tout savoir sur les démarches pour intégrer un ESAT

Les organismes coups de pouce

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Les MDPH sont de vraies pépites ! Elles gèrent notamment les demandes de droits et de prestations handicap. Il existe une MDPH par département.

Les agences Cap emploi

Présentes dans tous les départements, les structures Cap emploi vous accompagnent et vous aident dans l'insertion professionnelle.
Attention, pour bénéficier de leurs services, il est nécessaire d’avoir la reconnaissance de travailleur handicapé.

Les aides financières

Mobilité, compensation de handicap, prime d'activité, l'aide exceptionnelle à la mise en place du télétravail, pension d'invalidité…consultez toutes les aides sur Mon Parcours Handicap !