Ce qu'il faut savoir lors de son premier emploi

Ce qu'il faut savoir lors de son premier emploi

Jobs, Alternance, Stage

On fait le point sur les règles qui restent encore trop peu connues des salariés. 

Article mis en ligne le 10/03/2025


Sommaire

Le monde du travail : les choses méconnues à savoir

Acompte sur salaire, prise de congé dès l’embauche, représentation du personnel… Tour d’horizon des droits les moins connus des salariés.

Les congés 

Qui dit travail, dit salaire... et congés ! Ce qu'il faut savoir, c'est lorsque vous travaillez, vous allez acquérir 2,5 jours de congés payés ouvrables par mois, soit 5 semaines de congés par an (hors RTT). Le plus important à retenir, c'est que depuis 2016, vous n'avez plus besoin d'attendre plusieurs mois (ou un an) pour prendre quelques jours off.
Dès votre embauche, vous pouvez donc poser vos congés, au fur et à mesure de leur acquisition, sans avoir à attendre le début de la période de la prise de congés. Par contre, évidemment, votre employeur doit toujours valider vos congés. Ce dernier peut uniquement refuser vos congés en raison d'une forte activité dans l'entreprise. 

Le salaire

Autre chose méconnue, cette fois autour du salaire : vous pouvez en toucher une partie sans attendre la fin du mois. Et oui, dès le 15 du mois, vous pouvez demander à votre employeur la moitié de votre rémunération mensuelle. Vous n’avez pas à justifier votre demande et l’employeur ne peut pas la refuser, à condition de ne pas avoir déjà bénéficié d’un acompte le même mois. C’est inscrit dans le droit du travail et c’est valable pour tous que vous soyez en CDD ou en CDI. Cela n’est en revanche pas possible pour les salariés travaillant à domicile, les salariés saisonniers, intermittents ou temporaires, qui ne perçoivent pas un salaire mensuel. Si vous travaillez dans le secteur public (fonctionnaires ou contractuel), chaque administration fixe ses propres règles. Il vaut mieux donc s’adresser directement au service des ressources humaines. 

Le représentant du personnel

Les représentants du personnel sont obligatoires dans les entreprises de 11 salariés et plus. Pour rappel, ces derniers ont pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés. Il a donc un rôle important dans le défense des droits et dans la négociation des conditions de travail. Ils ont élus par les salariés. Pour se présenter, il faut avoir au moins 18 ans et travailler dans l’entreprise depuis un an au moins.

L'arrêt maladie et les congés

Si vous êtes en arrêt de travail pour accident ou maladie non-professionnelle, vous cumulez vos congés payés, à raison de deux jours par mois. Si vous ne pouvez pas les poser, vous pouvez éventuellement obtenir un report de 15 mois. 

La mutuelle

La complémentaire santé, qu’on appelle aussi mutuelle, permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Les employeurs du secteur privé, y compris les associations, sont désormais obligés de proposer à leurs salariés une couverture complémentaire santé. Seuls certains salariés ne sont pas contraints d’y adhérer : les salariés en CDD de moins de 3 mois, les intérimaires dont la mission est inférieure à 3 mois et les travailleurs à temps partiel.

Un job mais pas deux 

Il est interdit d’exercer une activité professionnelle pour un autre employeur durant vos congés. Seule exception : les activités liées aux vendanges.
Durant un congé sans solde ou lors d'une année sabbatique, le contrat de travail est suspendu, vous êtes donc libre d’exercer une activité professionnelle pour un autre employeur.
Autre exception : si en parallèle de votre activité de salarié, vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez exercer une autre activité (sauf en cas de clause de non-concurrence).