02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Aller voir un médecin du travail : à quoi ça sert ?

Jobs, Alternance, Stage

Le médecin du travail a un rôle clé : il préserve notre santé physique et psychologique durant notre carrière. Focus sur son rôle, et dans quelles circonstances vous pouvez être amené à le consulter. 

Article mis en ligne le 14/04/2022


Tout savoir sur le médecin du travail : un allié qui nous vient du bien !

Pour commencer, posons les bases : le médecin du travail ne dispense pas de soins et n'est pas en mesure de délivrer des ordonnances. En fait, pour simplifier, le médecin du travail pratique une santé de prévention. Son objectif, c'est de prévenir la moindre altération dans notre santé en lien avec le travail.

Enfin, tous les travailleurs peuvent contacter la médecine du travail, peu importe le type de contrat (CDD, CDI, intérim…), et peu importe le temps de travail (partiel ou complet). 

Comment contacter la médecine du travail ? 

Pour obtenir les coordonnées du médecin du travail, rapprochez-vous de la DREETS. Sinon, le numéro et l'adresse du médecin de travail doivent être obligatoirement affichés dans votre entreprise (sur un panneau, sur une fiche d'aptitude ou de suivi lors de votre visite médicale après votre embauche...). 

Sa mission : Prévenir les risques au travail

C'est bon à savoir : chaque entreprise est obligée d'adhérer à un service de santé au travail. Elle doit aussi proposer aux salariés un suivi qui commence de l'embauche puis s'étale sur une périodicité qui ne doit pas dépasser les 5 ans. D'ailleurs, dès l'embauche, une première visite d'information doit avoir lieu dans les trois mois après la prise de poste

Son objectif : Adapter le poste à l’état de santé du salarié 

À tout moment, le salarié peut saisir son médecin du travail. Si vous êtes victime d'un accident, d'une maladie, ou si vous ne vous sentez plus en capacité de tenir votre poste, le médecin du travail est là pour proposer ensuite à votre employeur des aménagements spécifiques, adaptés à votre état, tout cela dans le respect du secret médical. Sachez aussi que votre employeur peut également saisir le service de santé au travail. Il vous sera alors interdit de refuser la consultation avec le médecin. 

Dans tous les cas, ne vous censurez pas, écoutez-vous : dès qu'il y a souffrance au travail, vous ne devez surtout pas hésiter à demander un rendez-vous avec le médecin du travail ! 

 BON A SAVOIR
Les visites médicales faites par le médecin du travail doivent s'effectuer sur le temps de travail sans retenue sur le salaire. Tous les frais que pourrait occasionner la visite sont pris en charge par votre employeur.

Envie d'en savoir plus sur la médecine du travail ? Référez-vous au code du travail !