Savoir lire son bulletin de salaire
Comprendre son bulletin de salaire correctement peut être une véritable épreuve. On décrypte pour vous les éléments essentiels à connaître !
Comprendre son bulletin de salaire correctement peut être une véritable épreuve. On décrypte pour vous les éléments essentiels à connaître !
Sommaire
Lire sa fiche de paie peut vite devenir un vrai casse-tête chinois car les informations notées dessus ne sont pas toujours compréhensibles...Voici quelques explications pour mieux l'appréhender et la comprendre.
Sachez que votre bulletin de salaire est divisé en quatre catégories :
Dans cette première partie du bulletin, vous allez retrouver les informations relatives :
POINT VOCABULAIRE POUR BRILLER EN SOCIETE
Le code NAF, composé de 4 chiffres et d'1 lettre, permet d'identifier la branche du secteur d'activité de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.
Le numéro de Siret permet d'identifier géographiquement l'entreprise.
C'est dans la deuxième partie que tout se complique ! Heures majorées, indemnités des congés payés, salaire brut...on vous explique ce qu'il faut retenir.
Les cotisations sociales représentent des cotisations prélevées sur votre salaire brut, afin de vous assurer une protection contre les risques de maladie, d'invalidité, de chômage... Elles vous permettent également de cotiser pour votre retraite. Elles sont réparties entre vous et votre employeur.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les cotisations sociales sont regroupées en 5 catégories différentes :
En bas de votre bulletin figure le récapitulatif synthétisant votre situation.
En bref, c'est le résumé des informations reportées dans les différentes parties de votre fiche. Vous retrouvez ici :
Voilà, votre fiche de paie n'a plus de secret pour vous !