La Prime d'activité
Vous ne connaissez pas la prime d'activité ? On vous explique !
Mise à jour de l'article le 06/11/2024
Sommaire
Une prime d'activité accessible à partir de 18 ans
Pour la p'tite info, la Prime d'activité remplace le revenu de solidarité active (RSA) et de la prime pour l'emploi (PPE). Elle est versée aux travailleurs qui ont des revenus modestes.
La demande de Prime d'activité se fait via un téléservice sur le site de la CAF ou sur celui de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
On vous en dit plus
Les conditions pour en bénéficier
Vous êtes éligible à la prime d'activité, si vous :
- avez plus de 18 ans,
- êtes français ou citoyen de l’espace économique européen ou êtes citoyen d’un autre pays et séjournez en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers),
- résidez en France de façon stable,
- exercez une activité professionnelle ou êtes indemnisé au titre du chômage (vous devez justifier d'un revenu d’activité au moins égal à 1 104,25 € net par mois).
Si vous êtes étudiant, apprenti ou stagiaire, vous pouvez être éligible à la Prime d’activité !
BON A SAVOIR
Pensez-s'y : la Prime d'activité est à renouveler tous les trimestres ! Pourquoi ? Elle est recalculée en prenant en compte vos changements de salaire. Vos droits à la prime sont donc ouverts pour trois mois et vous devrez donc renouveler votre déclaration avant la fin du mois pour continuer à la percevoir le trimestre suivant.
Le calcul de la prime d'activité
La Prime d'activité est calculée en fonction de vos ressources et de celles des membres de votre foyer. Peut s'ajouter une majoration prenant en compte votre situation (en couple, parent isolé...) et une bonification individuelle.
Afin de savoir si vous êtes éligible et pour connaître le montant de votre Prime d'activité, faites une simulation.
les démarches à effectuer
Si vous pouvez en bénéficier, effectuez votre demande en ligne sur le site de votre CAF ou de votre MSA (si vous relevez du régime agricole).
Aucun formulaire papier, ni aucun justificatif ne sont nécessaires.
Complément d'infos sur www.caf.fr et www.service-public.fr