La VAE, faites reconnaître vos compétences !
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a pour objectif de répondre à votre souhait d’évoluer professionnellement. On vous en dit plus dans cet article.
Article mis en ligne en novembre 2021
Article mis à jour le 25/01/2024
Sommaire
La Validation de l’Acquis de l’Expérience, c'est quoi ?
La VAE est une démarche de reconnaissance de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles, qui fait souvent suite à un bilan de compétences. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Il n'y a pas de limite d'âge, ni de conditions de diplôme, de nationalité et de statut pour engager une VAE.
Plus précisément, pour demander la validation des acquis de son expérience, il faut :
- avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau,
- ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
La VAE permet de :
- Faire reconnaître et valider vos compétences.
- Evoluer professionnellement.
- Accéder à une formation supérieure ou à un concours.
- Changer de métier.
BON A SAVOIR
Désormais, les activités réalisées en formation, ainsi que les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur (lors d'un stage, d'un contrat en alternance...) comptent pour la VAE.
La Validation de l’Acquis de l’Expérience : pour qui ?
La VAE s’adresse aux :
- Salariés, agents de la fonction publique.
- Demandeurs d’emploi.
- Artisans.
- Bénévoles.
INFO UTILE
Attention, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience en lien direct avec la certification visée pour prétendre à la VAE.
La VAE, les démarches
Il existe des Points Relais Conseil (PRC) où un conseiller analyse la pertinence de votre projet en tenant compte de vos expériences. Le conseiller est aussi là pour vous aider à trouver des financements si besoin ou pour vous rediriger vers d'autres solutions.
Vous devez identifier le diplôme que vous visez et adresser une note de rédaction au Ministère du Travail. Cette dernière sera étudiée par un professionnel, qui émettra ensuite une lettre de recevabilité ou de non recevabilité. En cas de lettre de recevabilité, vous pouvez demander à un conseiller de vous aider à préparer votre entretien.
Après votre passage devant le jury, trois issues sont possibles : validation totale, partielle ou refusée.
L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois.
Trouvez les Points Relais Conseil les plus proches de chez vous
La VAE : quels diplômes ?
Une VAE se fait toujours par rapport à un diplôme ou une certification reconnu(e) par France Compétences, le répertoire des certifications professionnelles.
Sont accessibles par le biais de la VAE :
- Les diplômes professionnels.
- Les titres professionnels.
- Les certifications de qualification.
BON PLAN
Lancée courant juillet 2023, retrouvez la plateforme unique France VAE (toujours en cours de déploiement, finalisation d'ici avril 2024).