
La VAE, faites reconnaître vos compétences !
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a pour objectif de répondre à votre souhait d’évoluer professionnellement. On vous en dit plus dans cet article.
Sommaire
La Validation de l’Acquis de l’Expérience, c'est quoi ?
La VAE est une démarche de reconnaissance de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles, qui fait souvent suite à un bilan de compétences. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Il n'y a pas de limite d'âge, ni de conditions de diplôme pour engager une VAE.
Elle permet de :
- faire reconnaître et valider vos compétences
- évoluer professionnellement
- accéder à une formation supérieure ou à un concours
- changer de métier
Besoin d'information sur le bilan de compétences ? Lisez sans plus attendre notre dossier !
La Validation de l’Acquis de l’Expérience : pour qui ?
La VAE s’adresse aux :
- salariés, agents de la fonction publique
- demandeurs d’emploi
- artisans
- bénévoles
INFO UTILE
Attention, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience en lien direct avec la certification visée pour prétendre à la VAE.
La VAE, les démarches
Vous devez transmettre au Ministère du Travail un dossier décrivant votre expérience professionnelle. Ensuite, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury. Ce dernier s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois.
La VAE : quels diplômes ?
Une VAE se fait toujours par rapport à un diplôme ou une certification reconnu(e) par France Compétences, le répertoire des certifications professionnelles.
Sont accessibles par le biais de la VAE :
- les diplômes professionnels
- les titres professionnels
- les certifications de qualification