Service Civique International - Mobilité de 3 à 4 mois en Côte d'Ivoire ou au Sénégal


  • Secteur : Emploi divers
  • Type d'offre : Emploi
  • Type de contrat :
  • Rémunération : Indemnisation Service Civique
  • Postes disponibles : 1
  • Date de début : À partir du 10/01/2022
  • Durée du poste : 6 mois

La Mission Locale Le Havre estuaire littoral recherche un volontaire en Service Civique International au Sénégal ou en Côte d'Ivoire

Missions :

 

Côte d'Ivoire : Encourager la participation citoyenne et les comportements éco-responsables, au Havre encourager la mobilité internationale (Mobilité de 3 à 4 mois en Côte d'Ivoire

Cette mission s'intègre dans le cadre d'un projet de service civique de réciprocité entre la commune du Havre et la commune de Port Bouët.
Le projet est mis en oeuvre par le Mission Locale le Havre Estuaire Littoral.

La commune de Port Bouët encourage et soutient les actions dont l'objectif d'intérêt général est de préserver l'environnement par des pratiques éco-responsables. Aussi, les volontaires participeront aux activités de sensibilisation des associations de jeunesse sur la préservation de l'environnement .
Par la biais de sa plateforme de service, la commune de Port Bouët mène des actions pour favoriser l'accès au droit commun pour tous les jeunes. Dans ce cadre, les volontaires participeront et co-animeront des ateliers sur des thèmes liés à la citoyenneté.

De retour au Havre, les volontaires dérouleront un projet au sein de la Mission Locale pour favoriser l'autonomie des jeunes par le biais de la mobilité e, s'appuyant sur leur expérience en Côte d'Ivoire.

Les activités des volontaires :

En Côte d'Ivoire, les volontaires auront pour mission de sensibiliser aux bons gestes pour protéger la planète.
Plusieurs activités entrent dans ces missions :

- Co-organiser des rencontres entre les jeunes et les acteurs locaux exerçant dans la préservation de l'environnement (ONG Moi Jeu Tri, Recyklaj, etc.)
- Co-animer des ateliers de sensibilisation sur :
• la citoyenneté et l'implication civique des jeunes
• les gestes éco-responsables et éco-citoyens garant d'un environnement salubre
- Recenser les initiatives locales et encourager les publics à y participer

De retour au Havre, les volontaires s’appuieront sur un projet de valorisation de leur choix (vidéos, reportages, photos, livres, dessins, etc…) autour de leur séjour en Côte d'Ivoire. Il seront amenés à :

-Favoriser le témoignage de pairs à pairs sur la mobilité internationale
-Témoigner de sa propre expérience auprès des jeunes, des professionnels, élus...
-Organiser des rencontres ( cafés débats sur des thématiques liées à l’échange interculturel, les dispositifs de mobilité, la question de l’Europe…)
-Partager l’intérêt de la mobilité internationale et de l’interculturalité par l’angle de la culture, du jeu, de la musique, de la cuisine, de l’expérience professionnelle, des réseaux sociaux
-Être à l’écoute des attentes des jeunes et faire remonter leurs envies aux professionnels de la Mission Locale
-Permettre aux jeunes d’identifier et de rencontrer les professionnels qui pourront les accompagner dans un projet de mobilité internationale

En Côte d'Ivoire, les volontaires seront présentés aux autorités administratives et coutumières de façon solennelle avec remise de clef symbolique de la commune. Les volontaires viendront en appui à l'équipe de la mission locale ( PFS) composée de 5 agents dont un coordonnateur, deux animateurs, un assistant administratif et un chauffeur. Ils feront des visites touristiques dans la commune et au-delà de celle-ci. Ils participeront à des fêtes foraines sur le territoire.


Cette mission est destinée à tous les jeunes ayant la motivation nécessaire à vivre une expérience interculturelle et souhaitant s'engager en tant que citoyen du monde.
Elle ne requiert pas obligatoirement que le jeune soit un expert dans les domaines de la mission.
Toute initiative contribuant à l’atteinte des objectifs de la mission sera bienvenue, en fonction des idées, passions, des savoirs être du volontaire.

 

Sénégal : Encourager la participation citoyenne et favoriser la santé pour tous, au Havre encourager la mobilité internationale (mobilité de 3 à 4 mois au Sénégal)
 

Cette mission s’intègre dans le cadre d’un projet de service civique de réciprocité entre la commune du Havre et la commune de Ziguinchor. Le projet est mis en œuvre par la Mission Locale le Havre Estuaire Littoral.

La commune de Ziguinchor encourage et soutient des actions dont l'objectif d'intérêt général est de sensibiliser la population à des actions de santé et notamment les jeunes sur les questions de contraceptions et de la planification familiale. Aussi, les volontaires participeront aux activités de sensibilisation des associations de jeunesse. Ils pourront être amené à agir auprès d’autres catégories de la population sur ces thématiques. Ces actions seront réalisées dans le cadre d’un projet en partenariat avec The Challenge Initiative Afrique de l'Ouest.

La commune de Ziguinchor mène aussi des actions pour encourager la démocratie participative, elle a notamment mis en place un conseil communal de la jeunesse et un conseil communal des enfants. La commune souhaite impulser de nouveaux projets pour favoriser les initiatives autour de cet axe. Les volontaires participeront et coanimeront des actions pour lancer cette dynamique.

De retour au Havre, les volontaires dérouleront un projet au sein de la Mission Locale pour favoriser l'autonomisation des jeunes par le biais de la mobilité en s’appuyant sur leur expérience au Sénégal.

Les activités des volontaires :

A Ziguinchor au Sénégal, les volontaires auront pour mission de favoriser l'accès à la santé pour tous notamment en participant à des actions de sensibilisation du public adolescent sur l'offre de santé de la commune.
En s'appuyant sur le programme The Challenge Initiative Afrique de l'Ouest et en partenariat avec les professionnels de santé et les acteurs de terrain, la mission du volontaire va consister à :
- Préparer et organiser des ateliers de sensibilisation autour des enjeux du planning familiale
- Favoriser l'accès aux soins en allant à la rencontre du public sur des temps forts multipartenaires (Caravanes itinérantes)
- Contribuer avec les partenaires (District de santé, Conseil Régional de la Jeunesse…) à enrichir les actions en direction de la jeunesse

La mission des volontaires va aussi consister à encourager la participation citoyenne sur le territoire communal de Ziguinchor. Pour cela, les volontaires vont :
- Participer aux programmes d'animation et d'activités du conseil communal des enfants et de la jeunesse au sein des 35 quartiers de la commune
- Encourager à travers la valorisation des actions citoyennes l'implication des jeunes
- Préparer et organiser des animations pour développer l'esprit citoyen chez le public jeune
- Participer aux activités des acteurs sociaux de la commune (Ex ONG croix rouge)

De retour au Havre, les volontaires auront pour mission d’encourager la mobilité internationale. Ils s’appuieront sur un projet de valorisation de leur choix (vidéos, reportages, photos, livres, dessins, etc…) autour de leur séjour au Sénégal. Ils seront amenés à :

-Favoriser le témoignage de pairs à pairs sur la mobilité internationale
-Témoigner de sa propre expérience
-Organiser des rencontres (cafés débats sur des thématiques liées à l’échange interculturel, les dispositifs de mobilité, la question de l’Europe…)
-Partager l’intérêt de la mobilité internationale et de l’interculturalité par l’angle de la culture, du jeu, de la musique, de la cuisine, de l’expérience professionnelle, des réseaux sociaux
-Être à l’écoute des attentes des jeunes et faire remonter leurs envies aux professionnels de la Mission Locale
-Permettre aux jeunes d’identifier et de rencontrer les professionnels qui pourront les accompagner dans un projet de mobilité internationale.

Cette mission est destinée aux jeunes ayant la motivation nécessaire pour vivre une expérience interculturelle et souhaitant s'engager en tant que citoyen du monde. Elle ne requiert pas obligatoirement que le jeune soit un expert dans les domaines de la mission.
Toutes initiative contribuant à l’atteinte des objectifs de la mission sera bienvenue, en fonction des idées, passions, des savoirs être du volontaire.

Lieu de travail :

Le Havre (76) - Côte d'Ivoire ou Sénégal

Durée / Dates :

À partir du 10 janvier 2022 (6 mois, 24 h/semaine)

SALAIRE :

Indemnisation Service Civique

Contact :

Candidater sur le site www.service-civique.gouv.fr : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/?criteria%5Bis_overseas%5D=1&criteria%5Bquery%5D=MISSION+LOCALE+LE+HAVRE

Informations de contact

Céline Le Guen - Mission Locale Le Havre estuaire littoral

06 60 54 90 94