Cette offre est terminée ou a été mise hors-ligne par nos services.
Service civique au Congo - Favoriser l'accès à la culture
- Type d'offre : Volontariat
- Type de contrat : Volontariat
- Rémunération : 541.17€
- Postes disponibles : 2
- Date de début : À partir du 01/02/2024
- Durée du poste : 6 mois
- Comment candidater ? : Envoyer votre candidature à : cleguen@ml-lehavre.fr
Pré-requis
Cette mission offre une opportunité unique à tous les jeunes désireux de vivre une expérience interculturelle et de s’engager en tant que citoyen du monde, quelle que soit leur expertise dans les domaines concernés. Elle valorise avant tout la motivation et la volonté de contribuer, permettant à chacun de s’épanouir tout en découvrant de nouvelles cultures et en favorisant l’enrichissement mutuel.
Missions du poste
En quelques mots…
Au Congo, Pointe-Noire est une jeune commune confrontée à des défis sociaux et environnementaux, associée avec des ONG pour la culture, la biodiversité et le développement. Les volontaires sensibiliseront les agents municipaux de Pointe-Noire aux actions des Organisations de la Société Civile (OSC).
Objectifs
La mission encourage l’apport d’innovations et le renforcement des activités culturelles et communautaires à Pointe-Noire. Le volontaire agit en collaboration avec les agents communaux pour favoriser la participation des résidents, en particulier les jeunes, et améliorer les initiatives locales
Actions
La mission se déroulera au sein de deux institutions culturelles majeures : le Centre Culturel Tati-loutard et l’Institut Français du Congo (IFC).
Au Centre Culturel Tati-loutard
- Soutenir la mise en œuvre du concours départemental inter écol d’épellation
- Participer à des ateliers scolaires axés sur des thématiques culturelles
- Animer des sessions de contes et de bricolage pour sensibiliser les enfants
- Contribuer à l’animation de l’atelier de bibliothèque hors les murs
À l’Institut Français du Congo (IFC)
- Participation à divers événements culturels tels que des expositions artistiques, des projections cinématographiques suivies de débats avec des réalisateurs, ainsi que des concerts de hip-hop dans des quartiers en périphérie de la ville, en collaboration avec des collectifs de rappeurs locaux
- Participation à des activités de médiation culturelle dans les points de lecture de la ville et les écoles partenaires, liées aux expositions en cours à l’IFC
En tant que volontaire, tu seras également un ambassadeur de ta ville et de ton pays. De retour en France, ta mission consistera à mener des ateliers auprès des jeunes pour partager ton expérience en tant que volontaire en service civique et les encourager à vivre une expérience internationale.
Description de la mission
- Date de début prévue : 1er février 2024
- Date de fin prévue : 31 juillet 2024
- Durée : 6 mois (dont 4 mois au Congo)
- Lieu d’exercice : France/Congo
En France, tu suivras une formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ainsi qu’une formation de préparation au départ. Au Congo, tu participeras à une journée de préparation à la rencontre interculturelle, à la découverte du pays, ainsi que des recommandations liées à la gestion sanitaire et sécuritaire.
Accompagnement du volontaire
Un accompagnement spécifique sera assuré par la Mission Locale, pour te préparer à vivre une expérience interculturelle et à t’intégrer au mieux à la vie congolaise. Un accompagnement spécifique te sera dédié et tu sera préparé pour favoriser ton épanouissement durant ta mission tout en t’intégrant aisément dans la culture et dans la vie locale.
Des rencontres périodiques sont prévues en France entre le tuteur, l’accompagnateur et le volontaire afin d’échanger sur la préparation, l’intégration et le suivi du jeune. Ces réunions garantissent ainsi une préparation optimale du volontaire, une intégration réussie dans le projet, et un suivi attentif de son parcours.
Avantages
Logement et transports (navette et avion) pris en charge par la Mission Locale