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Service civique - Accompagner les usagers au point d'accueil numérique


  • Type d'offre : Volontariat
  • Type de contrat : Volontariat
  • Rémunération : 601 € (indemnités de service civique)
  • Postes disponibles : 3
  • Date de début : À partir du 11/09/2023
  • Durée du poste : 8
  • Comment candidater ? : Par ici : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-les-usagers-dans-les-services-de-la-prefecture-du-calvados-point-acces-numerique-61aa8b2936eab400375db580

Pré-requis

  • Etre motivé par la mission
  • Avoir entre 16  et 25 ans
  • Aimer le contact humain
  • Etre curieux du fonctionnement des services publics
  • Etre à l'aise avec les outils nformatiques

Missions du poste

Vous accueillerez les usagers pour les aider à réaliser leurs démarches administratives sur Internet (demande de carte d’identité, passeport, permis de conduire, cartes grises, démarches concernant la détention d’armes) et vous les conseillerez.

  • Accueil des usagers arrivant au point d’accueil numérique : vérifier le rendez-vous et les pièces apportées par l’usager en conformité avec la démarche en ligne à effectuer, proposer une prise en charge aux usagers venus sans rendez-vous.
  • Accompagnement de l’usager dans l’utilisation de l’ordinateur ou de la borne tactile : après avoir écouté l’usager et identifié son besoin, le volontaire l’aidera dans le dépôt de son dossier sur le site www.ants.gouv.fr ou dans la création d’un compte sur le site https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr. En fonction du profil de l’usager et de ses attentes, le volontaire peut aussi l’orienter vers  une France Services ou un conseiller numérique France Services.
  • Organisation des rendez-vous au point d’accueil numérique : répondre à la plateforme téléphonique mise en place pour la prise de rendez-vous au point d’accueil numérique, vérifier le besoin de l’usager par téléphone, lui fixer un rendez-vous et lui indiquer les pièces à apporter. Si besoin, réorienter l’usager vers le service compétent. Rappeler les usagers qui auront contacté la préfecture en dehors des horaires d’ouverture de la plateforme.

La mission pourra évoluer et être encore valorisée en fonction des compétences spécifiques et de la motivation du volontaire.

 

Formations :

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...).

 

Tutorat et accompagnement :

Le volontaire est accompagné par la tutrice référente au sein de la préfecture pour mener à bien sa mission. La tutrice aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son service civique.
Cette mission est accessible sans condition particulière de diplôme ou d’expérience professionnelle et fait l’objet d’une indemnisation et d’un tutorat.

 

Capacité d'initiative :

Le volontaire en service civique peut être force de proposition dans l’organisation du point d’accueil numérique, la prise en charge des usagers et faire évoluer le contenu de sa mission.