Cette offre est terminée ou a été mise hors-ligne par nos services.

Appui à la coordination de mobilités européennes - Stage


  • Secteur : Emploi divers
  • Type d'offre : Stage
  • Type de contrat :
  • Rémunération : Ce stage est rémunéré (rémunération légale)
  • Date de début : À partir du 03/03/2025
  • Durée du poste : entre mars et août 2025
  • Comment candidater ? : https://www.calvados.fr/accueil/espace-recrutement/nos-offres.html - Date limite des dépôts des candidatures : 28 novembre

Pré-requis

Un niveau d’études de Bac+3 à Bac+5 est souhaité, dans le domaine des projets européens. La détention du permis B est indispensable (déplacements à prévoir dans le département).

Connaissances et aptitudes demandées :

- Connaissance des institutions et programmes européens

- Formation en ingénierie de projet et en communication 
Maitrise de l’anglais

- Expérience de mobilité européenne
- Créativité, sens du contact
- Maitrise d’outils libres de conception graphique, de montage vidéo
Capacité d’organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle

 

 

Ce stage est rémunéré (rémunération légale) et se déroulera Boulevard Bertrand, à CAEN entre mars et août 2025.

Le/la stagiaire bénéficie des titres restaurants

Missions du poste

Votre mission a pour objectif d’accompagner la montée en puissance de ces deux programmes. Les objectifs de ce stage sont :

L’animation du réseau des volontaires coordonné par le Département.

La promotion des nouveaux projets d’accueil CES 2025-2026.

La mise en œuvre d’un plan d’évaluation d’impact des accueils CES et des mobilités Erasmus+ sur l’année scolaire 2024/25 et la valorisation des résultats.

L’appui aux démarches préliminaires pour l’organisation des séjours scolaires et d’un séjour d’étude Erasmus+ à l’étranger pour des agents du Département au printemps 2026.

Appui à l’animation et à la valorisation du Consortium Erasmus+.

Sous l’autorité de la cheffe du service SAECE et de la chargée de mission mobilités européennes, vous réaliserez les missions suivantes : 

 Administration du portail PASS de la commission européenne pour l’annonce des projets CES et le recrutement des candidats

- Rédaction et mise en ligne des annonces

Suivi et compilation des candidatures

Recherche de candidats et diffusion des offres

Communication : réaliser les infos Kits (vidéo, PPT) et mettre à jour ceux déjà existants présentant les nouveaux projets d’accueil 2025/26

 

Animation du réseau des volontaires

- Développement d’outils à destination des volontaires sur les bons plans écoresponsables pour leur quotidien, d’actualités culturelles, partage d’infos locales…

Appui à l’organisation et l’animation des rencontres de volontaires, ou des rencontres des structures d’accueil accompagnées.
 

MiMise en œuvre d’un plan d’évaluation d’impact des accueils CES et des mobilités Erasmus+ 2024/25 et valorisation des résultats en cohérence avec la stratégie développée par le SAECE et validée par l’agence du CES et Erasmus+ (objectifs fixés, résultats attendus, publics cibles, indicateurs définis):

Mise›  

Mise en oeuvre d'un plan d'évaluation d'impact des accueils CES et des mobilités Erasmus+ 2024/25 et valorisation des résultats en cohérence avec la stratégie développée par le SAECE et validée par l'agence du CES et Erasmus+ (objectifs fixés, résultats attendus, publics cibles, indicateurs définis) : 

- Familiarisation avec les outils de suivi quantitatifs et qualitatifs de l’accueil CES en s’appuyant sur le guide de l’agence relatif à l’évaluation d’impact sur les communautés.

Création d’outils de suivi quantitatifs et qualitatifs des mobilités Erasmus+ en s’appuyant sur le guide de l’agence relatif à l’évaluation d’impact sur la communauté scolaire.

Réalisation d’une campagne d’entretiens auprès des bénéficiaires et des porteurs de projet CES et Erasmus+, collecte de témoignages à valoriser.

Collecte de données quantitatives et qualitatives auprès des publics cibles et autres parties- prenantes de l’accueil CES et des mobilités Erasmus +.


Appui aux démarches préliminaires pour l'organisation des séjours scolaires et d'un séjour Erasmus+ à l'étranger pour des agents du Département en 2025-2026

Recherche et relance des partenaires à l’étranger

Création d’infos kits pour promouvoir les nouveaux projets Erasmus+ auprès des partenaires

Aide à l’identification de sujets d’étude et des services ou agents des collèges intéressés

 

Appui à l'animation et à la valorisation du Consortium Erasmus+

- Communication : proposer des supports pour valoriser les projets à l’occasion des Erasmus Days.

Appui à l’organisation et l’animation des rencontres avec les établissements du Consortium Erasmus+.