02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Votre carnet de santé numérique

Vie Quotidienne

D'ici fin mars, vous allez bénéficier d'un espace santé en ligne sécurisé grâce à "Mon espace santé". Il vient prendre le rôle du “dossier médical partagé”. Explications.


Tout savoir sur "Mon espace santé"

Même si Mon espace santé sera ouvert fin mars, vous pouvez déjà créer votre compte ! Il s'agit de créer votre carnet de santé numérique. Mise au point. 

"Mon espace santé", c'est quoi ? 

Il s'agit de recenser en un unique endroit toutes vos informations de santé. Cet espace vous propose plusieurs services : 

  • stockage de documents en toute sécurité : ordonnances, résultats d'examens et d'analyses, comptes-rendus d'hospitalisation (vous retrouvez notamment le contenu de votre Dossier Médical Partagé si vous en possédez un)
  • consultation de votre profil santé : maladies, vaccinations, allergies...
  • un agenda qui va servir à la gestion des rendez-vous médicaux et aux rappels d'examens 
  • une messagerie instantanée avec votre médecin
  • vos données seront protégées et confidentielles

Une application mobile est prévue au printemps. En parallèle, le ministère de la Santé prévoit un agenda et une sélection d’applications certifiées dans un second temps.

Le gouvernement incite les français à s'enregistrer sur ce nouvel espace santé et pour cause; un courrier vous sera envoyé d'ici fin mars pour vous informer de sa création, et sans réponse de votre part (refus explicite/délai de 6 semaines pour s'y opposer), votre profil sera créé. La procédure ensuite est simple : il suffit d'indiquer les informations de la carte vitale et le code qui vous sera envoyé. 

ZOOM SUR LA CONFIDENTIALITé

Seul votre médecin traitant, ainsi que les membres d'une équipe de soin qui vous prennent en charge, peuvent accéder à votre espace santé. Tout autre professionnel de santé qui n'est pas impliqué dans votre suivi doit obtenir votre consentement pour accéder à vos informations. Dès qu'un professionnel de santé accède à votre dossier pour la première fois, vous serez automatiquement prévenu. Il est également possible de consulter votre historique des connexions à votre compte (indiquant le nom du professionnel, le document consulté, la date et l'heure de connexion). Une section "Accès en cas d’urgence" est prévue, depuis laquelle vous pouvez vous opposer à l'accès à vos informations médicales, même en cas d'urgence.