Où se soigner à l'Université quand on est étudiant ?

Vie Quotidienne

Chaque Université propose aux étudiants des services de santé gratuits. Tour d'horizon des possibilités. 

Actualité mise à jour le 14/10/2022


Prendre soin de soi quand on est étudiant

Anxiété, fatigue, trouble du sommeil, précarité... la vie étudiante peut rajouter du stress à votre vie quotidenne.
Bonne nouvelle, les SSU deviendront des services universitaires de santé étudiante, dès le 1er janvier 2023, afin de s’ouvrir aux étudiants en dehors des formations universitaires. Pour mieux comprendre cette prochaine nouveauté, on fait un focus sur les différents services universitaires qui peuvent vous aider. 

Les services de santé universitaireS

Souvent méconnus, les SSU sont une porte d'entrée vers le système de santé ! Ces services s'adaptent à vos besoins : vaccination, visite médicale, prescription de contraceptifs, dépistage, traitement des addictions, rendez-vous avec un médecin généraliste... Les SSU sont gratuits, sans avance de frais et destinés à tous les étudiants. 

Les services de santé des Universités de Rouen, de Caen, du Havre

Les Bureaux d'aide psychologique universitaireS

Si vous ressentez le besoin de consulter un psychologue, les services de santé universitaires de votre université sont les premiers interlocuteurs. Des psychologues et des psychiatres seront là pour vous écouter et vous accompagner sur plusieurs séances gratuites

L'autre solution, c'est de contacter le Bureau d'Aide Psychologique Universitaire. Toutes les séances sont remboursées, et sont destinées à tous les étudiants.

BON A SAVOIR  
Que ce soit dans un SSU ou au BAPU, on ne vous demandera pas d’ordonnance d’un médecin pour un suivi psychologique !

N'oubliez pas, il existe maintenant le dispositif "MonPsy" qui inclus 8 séances gratuites avec un psychologue affilié. Dans ce cadre, l’ordonnance d’un médecin est nécessaire afin d’obtenir le premier rendez-vous. 

AUTRES PISTES  
La Maison des Ados (11-21 ans) : un espace gratuit, confidentiel où vous trouverez un accompagnement personnalisé réalisé par des professionnels.

Les Points Accueil et Ecoute Jeunes (12-25 ans) : un lieu gratuit, et aussi confidentiel, anonyme et sans rendez-vous ! Vous pouvez donc venir parler librement de vos doutes et de vos interrogations liés à la santé dans toute sa globalité.