02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Cyberharcèlement : l'appli 3018 pour vous aider

Vie Quotidienne

Une nouvelle application d'aide aux victimes de cyberharcèlement a été lancée le mardi 08 février 2022. Tour d'horizon des fonctionnalités.

Actualité mise en ligne le 14/02/2022


L'appli 3018 pour lutter contre le cyberharcèlement

Cette nouvelle application, dont le nom reprend le numéro d'aide d'urgence pour le cyberharcèlement, a plusieurs avantages. Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone. L'appli 3018 vous assure une prise en charge rapide et personnalisée. Explications.

L'appli 3018, ça sert à quoi ? 

Cette application permet de vous mettre en lien avec des professionnels dans le but que vous puissiez vous confier anonymement et sans jugement. En parallèle, un tchat est mis en place pour signaler les situations à risques, envoyer (et conserver) des captures d'écran de harcèlement sur les réseaux sociaux ou en milieu scolaire. Le tout est mis dans votre coffre-fort numérique et sécurisé
Vous trouvez dans l’appli des conseils pratiques : comment agir si on est attaqué, quels sont les droits ...

Les signalements seront ensuite signalés aux réseaux sociaux pour qu'ils suppriment les contenus en cause. Les faits les plus graves seront transmis à la plateforme Pharos, le portail officiel de signalements de contenus illicites sur internet.

 INFO UTILE
Sur l'appli 3018, vous pouvez aussi répondre au quiz "Suis-je harcelé ?". Ce questionnaire permet de comprendre et de montrer que le harcèlement prend différentes formes.

Le cyberharcèlement, c'est quoi ? 

C'est une forme de harcèlement qui se manifeste par le biais des technologies numériques. Vous pouvez y être confronté sur les réseaux sociaux, par messages, lors de sessions de jeu en ligne...Souvent, le cyberharcèlement prend la forme de partage de photos gênantes sur les réseaux, de diffusion de messages agressifs ou de menace sur des plateformes

Si vous êtes victime de cette violence, quelle qu'en soit sa forme, vous pouvez obtenir justice en mettant l'auteur du harcèlement/cyberharcèlement face à ses responsabilités ! Appelez le 30 20 pour signaler un cas de harcèlement, le 30 18 pour un cas de cyberharcèlement, et téléchargez l'appli 30 18 sur votre téléphone.
Ne restez pas seul, ne culpabilisez pas (il n'y a aussi aucune honte à avoir !), parlez-en à vos proches de confiance, et pensez à aller au poste de police pour porter plainte

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Réagissez face au cyberharcèlement
sur Facebook
sur Instagram
sur Twitter
sur Snapchat


"Le cyberharcèlement, si grave que ça ?", Lumni  (2021)