Ce qui change en septembre 2024
Voici les changements qui s'opèrent en ce mois de septembre.
Actualité mise en ligne le 02/09/2024
Voici les changements qui s'opèrent en ce mois de septembre.
Actualité mise en ligne le 02/09/2024
Sommaire
On fait le point sur les nouveautés ce mois-ci.
À partir du 1er septembre, le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles sera gratuit pour les moins de 26 ans. Jusqu’alors, seul le dépistage du VIH était concerné. Désormais, vous pourrez également tester l'hépatite B, la syphilis, l'infection à chlamydia et la gonorrhée.
Ces tests sont réalisés sans ordonnance dans les laboratoires d'analyses médicales.
Le dépistage sera remboursé à 100% par l'Assurance maladie, sans avance de frais.
La rentrée scolaire est marquée par plusieurs changements cette année. Les premières mesures du "Choc des savoirs", réforme de l’école lancée par l’ex-ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, entrent en vigueur : groupes de niveau, rebaptisés "groupes de besoins", notation du brevet et expérimentations de la classe de "prépa-seconde", de l'interdiction du téléphone portable ou encore de l'uniforme. En revanche, la refonte des programmes de mathématiques et de français en école élémentaire, qui devait avoir lieu dès cette année, est reportée à la rentrée 2025.
Des cours d'empathie doivent également être proposés en primaire, notamment pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Enfin, la réforme du lycée professionnel entre en vigueur pour revaloriser la voie professionnelle. Ses objectifs : mieux accompagner les élèves, mieux répondre aux besoins de nouvelles compétences, soutenir et valoriser les professeurs.
Comme chaque année, le taux de prélèvement à la source est réajusté automatiquement en septembre. Il est susceptible d'évoluer, à la hausse ou à la baisse, en fonction de la déclaration de revenus que vous avez remplie au printemps.
Vous pouvez réajuster, en vous rendant dans votre espace en ligne impots.gouv.fr.