Ce qui change en mars 2025

Vie Quotidienne

Focus sur les changements qui s'opèrent en mars.

Actualité mise en ligne le 06/03/2025
Actualité mise hors ligne e 01/04/2025


Sommaire

Démarches simplifiées pour le RSA et Prime d'activité

À partir du 1er mars 2025, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité voient leurs démarches simplifiées. Dorénavant, les déclarations trimestrielles seront automatiquement préremplies. Il faudra vérifier les informations indiquées, et corriger en cas d’erreur en fournissant des pièces justificatives.

Baisse du salaire des apprentis

L’adoption du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) entraîne des changements au 1er mars 2025, dont la baisse de la rémunération des alternants. Un apprenti rémunéré au smic verra son salaire net baisser de 146 € par mois.

Parcoursup et Mon Master : les dates à retenir

La plateforme Parcoursup fermera les inscriptions le 13 mars 2025. Les inscrits auront jusqu’au 2 avril pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux.

Pour Mon Master, les candidature sont à déposer avant le 24 mars. 15 vœux, hors alternance, peuvent être formulés et autant de candidatures en alternance. 

Prix en légère hausse pour le gaz

Au 1er mars, le prix moyen du kilowattheure pour une utilisation eau chaude/cuisson sera de 0,15 euro TTC (0,148 euro en février) et de 0,121 euro pour le chauffage (0,119 euro au mois précédent).

Fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale prendra fin le 31 mars. À compter de cette date, la procédure d’expulsion locative pourra reprendre et être exécutée par un huissier de justice.

Les prix des billets d’avion en augmentation

La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) s’applique à partir du 1er mars 2025. Le montant de la TSBA varie selon la classe et les destinations (entre 8 à 40 €).

BON A SAVOIR
L'autorisation de voyage électronique devient obligatoire pour vous rendre au Royaume-Uni.

Santé : les nouveautés

Les tests de dépistage de la Covid-19 en pharmacie ne sont plus remboursés.

Une loi interdit désormais de vendre ou d’offrir gratuitement des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique.

À compter du 1er mars 2025, pour les fonctionnaires et les contractuels, les 3 premiers mois de l'arrêt maladie sont désormais indemnisés à hauteur de 90 % du traitement indiciaire.