Ce qui change en ce mois d'avril
Focus sur les changements effectifs ce mois-ci.
Actualité mise en ligne le 03/04/2024
Focus sur les changements effectifs ce mois-ci.
Actualité mise en ligne le 03/04/2024
Sommaire
Voici le listing des changements majeurs de ce mois d'avril 2024 :
Il n’y a désormais plus besoin de vignette ni de carte verte pour les véhicules immatriculés. Toutefois, l’assurance auto/moto reste obligatoire et indispensable. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent vérifier l'assurance via le fichier des véhicules assurés (FVA) avec la plaque d'immatriculation.
Motos, scooters ou encore cyclomoteurs… Le contrôle technique tous les trois ans devient obligatoire pour les deux-roues à partir du 15 avril 2024, sous peine d’une amende de 135 euros.La date limite du contrôle technique dépend de l'année d'immatriculation :
Revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, allocations familiales ou encore allocation aux adultes handicapés (AAH)… Ces prestations sociales augmentent de 4,6 % en raison de l’inflation.
L'ouverture de la déclaration des revenus 2023 est prévue le 11 avril 2024.
Ceux des départements 1 à 19 auront jusqu’au 23 mai à minuit pour remplir cette formalité. Ceux des départements 20 au 54 bénéficieront d’une semaine supplémentaire jusqu’au 30 mai. Enfin, les habitants des départements 55 à 976 ont jusqu’au 6 juin.
Les fabricants et les responsables de la mise sur le marché auront l’obligation de mentionner différentes informations sur l’étiquetage et/ou la notice d’utilisation des produits visés : la liste complète des composants, la mention des modalités et précautions d’utilisation ainsi que les possibles effets indésirables.
De 50 centimes, elle passe à un euro retenu par boîte de médicament délivrée à un patient ou par acte effectué par un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, pédicure-podologue…).
Le 3 avril 2024 est la date limite pour compléter son dossier avec les éléments demandés par les formations et confirmer ses vœux.
Les propositions d’admission de la part des formations commencent à partir du 30 mai.
La trêve hivernale, qui a débuté le 1er novembre 2023, ne s'applique plus.
Le chèque énergie aide à payer les factures d'énergie. Il est attribué sous conditions de ressources aux personnes éligibles. Le chèque énergie sera envoyé à partir du 2 avril 2024 et jusqu’à la fin du mois aux ménages concernés. Ce chèque sera valable jusqu’au 31 mars 2025 et vous sera envoyé automatiquement si vous êtes concerné.
L’indice de référence des loyers (IRL) plafonne les augmentations annuelles de loyers que les propriétaires peuvent appliquer à leur locataire. Depuis l’été 2022, un « bouclier » limitait la hausse de l’IRL . Ce bouclier n’est plus d’actualité à partir du 1er avril et l’augmentation de l’IRL pourra dépasser les 3,5 %.