Ce qui change en ce début d'année 2026
On fait le point sur les nouveautés de ce début d'année.
Actualité mise en ligne le 03/02/2026
On fait le point sur les nouveautés de ce début d'année.
Actualité mise en ligne le 03/02/2026
Sommaire
La revalorisation annuelle du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est de 1,18 % au 1er janvier 2026, soit 1 823,03 euros le SMIC mensuel brut.
À partir du 1er janvier 2026, l’électricité est moins pénalisée dans le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Avant : 1 kWh d’électricité = 2,3 kWh comptabilisés dans le DPE.
Après : 1 kWh d’électricité = 1,9 kWh comptabilisé.
Le logement chauffé à l’électricité peut passer de F à E, ou de E à D et sortir de la catégorie « passoire thermique ».
Cette année, l’envoi des premiers chèques énergie est intervenu en novembre 2025. Si vous n’avez pas reçu automatiquement votre chèque et que vous êtes éligible, vous pouvez en faire la demande jusqu’au 28 février 2026.
Le taux de rémunération de votre plan épargne logement (PEL) est de 2 % s’il a été ouvert après le 31 décembre 2025, contre 1,75 % pour les PEL ouverts durant l'année 2025.
Les taux de certains livrets d’épargne évoluent à partir du 1er février 2026 :
Les contrôleurs des transports en commun, présents dans les tramways, bus, métros et trains, peuvent maintenant utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents. Les personnes filmées doivent avoir été informées oralement par les contrôleurs du déclenchement d’une caméra-piéton.
Un examen civique devient obligatoire pour toute première demande de titre de séjour pluriannuel et les naturalisations. Cela concerne les résidents étrangers ressortissants de pays non membres de l’Union européenne.
Depuis le 12 décembre 2025, le vaccin contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est remboursé par l’Assurance maladie pour toutes les jeunes femmes et tous les jeunes hommes âgés de 11 à 26 ans.
Mon Master est la plateforme unique destinée aux étudiants souhaitant s’inscrire en première année de master. À partir du 2 février, ces étudiants peuvent découvrir les formations disponibles et créer leur dossier de candidature