Ce qui change cet été
Tour d'horizon des changements qui ont lieu cet été !
Actualité mise en ligne le 25/07/2022
Actualité mise hors ligne le 03/03/2023
Tour d'horizon des changements qui ont lieu cet été !
Actualité mise en ligne le 25/07/2022
Actualité mise hors ligne le 03/03/2023
Sommaire
Présentation des échéances et des changements qui marquent l'été
Dès le 1er juillet, si vous êtes majeur, et que vous souhaitez changer de nom, c'est possible ! Vous pouvez prendre celui de votre mère, de votre père ou les deux ! Il faut simplement faire une déclaration à l'état civil, et remplir un formulaire.
Plus d'info sur justice.fr
Le congé de parternité et d'accueil de l'enfant passe de 11 jours consécutifs à 25 jours fractionnables !
À partir du 15 juillet, les candidats sur liste d'attente (Parcoursup) doivent classer leurs voeux par ordre de priorité, pour qu'ils soient conservés.
Le montant du SMIC fera l'objet d'une nouvelle revalorisation au 1er août 2022 ; son montant brut mensuel passe de 1645,58 € à 1678,95 €.
Dès le 1er juillet, les particuliers qui louent un logement doivent obligatoirement indiquer des informations sur l'annonce : le loyer mensuel, le montant des charges locatives, le montant du dépôt de garantie, le caractère meublé de la location, la surface du bien loué, le montant des dépenses théoriques de chauffage, le classement du logement en matière de performance énergétique, le classement du logement en matière d'émissions de gaz à effet de serre...
Plus d'info sur service-public.fr
Aussi, à noter que le mois de juillet marque la fin des chaudières au fioul ou au charbon et que le cumul est possible de l'éco-prêt à taux zéro avec MaPrimeRénov'.
La remise de 15 à 18 centimes d'euro par litre de carburant prendra fin le 31 juillet 2022.
Le régime de sortie d'état d'urgence sanitaire se termine le 31 juillet 2022.
Soyez vigilant pour vos départs en vacances à l'étranger car le principe du contrôle sanitaire aux frontières est confirmé.