Ce qui change au mois de juin
Plusieurs mesures et changements sont à noter ce mois-ci.
On vous explique.
Actualité mise en ligne le 05/06/2024
Actualité mise hors ligne le 27/08/2024
Plusieurs mesures et changements sont à noter ce mois-ci.
On vous explique.
Actualité mise en ligne le 05/06/2024
Actualité mise hors ligne le 27/08/2024
Sommaire
Chaque début de mois apporte son lot de nouveautés... on fait le point sur les mesures qui s'appliquent depuis le 1er juin.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé dans un communiqué une augmentation du prix repère moyen hors taxe de 2,3%.
Le montant passe ainsi de 75,96 euros par mégawattheure (MWH) à 77,62 euros/MWh.
Le prix repère moyen toutes taxes comprises est en hausse, lui, de 1,8%, passant de 111,19 euros/MWh à 113,19 euros/MWh.
C'est la grande mesure qui fait plaisir : les jeunes auront désormais accès à 12 séances gratuites chez le psychologue (rémunérées à hauteur de 50 euros) sans avoir à passer par un médecin généraliste.
Pour rappel, jusqu'à présent, ce dispositif comptait uniquement 8 séances (rémunérées à 30 euros) à condition de passer chez un médecin généraliste pour avoir une ordonnance.
Seul bémol : jusqu'à présent, seuls 3 000 psychologues participent à ce projet ...
Les pharmaciens peuvent maintenant délivrer des antibiotiques sans ordonnance pour les infections urinaires et les angines.
Autre scoop santé : les opticiens peuvent de leur côté ajuster la correction des lunettes si elle ne correspond pas au moment de l'essai.
Les molécules concernées sont les cannabinoïdes hémisynthétiques H4-CBD et H2-CBD, issus de la transformation des substances naturelles de la plante.
Vendus sur internet et dans des boutiques de CBD, ces produits se présentent sous la forme d'huile, d'herbe, de spray, de bonbons, de liquides pour cigarettes électroniques.
Leur consommation pouvait entraîner des effets immédiats néfastes (vomissements, perte de connaissance, coma, convulsions, anxiété, hypertension artérielle...), d'où leur interdiction.
Le dispositif Pass'Sport est utilisable depuis le 1er juin pour les jeunes de 6 à 30 ans issus de familles modestes.
Pour rappel, le Pass'Sport est une aide de 50 euros à l'inscription dans une structure sportive (club, association, salle de sport) pour l'année 2024/2025. Les milliers de jeunes éligibles vont recevoir leur QR code par e-mail et/ou SMS.
Vous vous demandez comment agir pour la planète et disposez d’une disponibilité sur plusieurs mois ? Sachez qu’un nouveau service civique écologique se déploie actuellement.
Le but ? Proposer des missions dédiées auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics. La campagne de recrutement débute en juin pour des premiers contrats effectifs à partir de septembre prochain.
A noter que ces missions, comme toutes celles du service civique, ciblent les 16-25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap). Elles durent entre 6 mois et un an avec une indemnité à hauteur de 619,83 euros nets par mois.
La phase d’admission sur Parcoursup vient de débuter et dure jusqu’au 12 juillet. Pour mémo, les établissements d’enseignement supérieur transmettent actuellement leurs réponses aux candidatures reçues.
Les terminales sans aucune proposition pourront, dès le 11 juin, formuler de nouveaux vœux dans le cadre de la phase complémentaire.
Autre nouveauté pour les élèves de seconde : le stage de deux semaines débutera ce 17 juin.