02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Parcoursup : que faire si vous avez raté les inscriptions ?

Orientation, Formation

Vous ne pouvez plus déposer vos candidatures pour la rentrée via Parcoursup depuis le mois d'avril. Pas de panique, des solutions existent. 

Actualité mise en ligne sur le 09/05/2022
Actualité mise hors ligne le 16/09/2022
Cet évènement est passé


Parcoursup : les solutions pour s'inscrire une fois les dates dépassées

Vous aviez deux mois pour remplir votre dossier et sélectionner les formations auxquelles vous souhaitiez postuler pour la rentrée en 2022. Vous avez raté la deadline ? No stress, des possibilités de secours sont possibles pour ne pas vous retrouver sans formation en septembre !

 

Attendez la phase complémentaire de Parcoursup

La phase complémentaire sur Parcoursup, c'est quoi ? Elle sert aux retardataires pour s'inscrire sur la plateforme et faire des nouveaux voeux. Toutefois, sachez que vous pouvez postuler uniquement aux formations où il reste des places... Comme pour la phase principale, vous pourrez faire 10 nouveaux voeux. 

La phase complémentaire débute le 23 juin et se termine le 16 septembre 2022. N'oubliez pas, il existe un numéro vert (0.800.400.070), pour vous aider à compléter votre dossier. 

  BONNE NOUVELLE
Beaucoup de candidats attendent d'avoir leurs résultats du bac pour valider leur voeu. Des places se libèreront donc début juillet.

Inscrivez-vous hors Parcoursup

Sachez que toutes les formations ne sont pas proposées sur Parcoursup ! Certaines écoles privées et spécialisées sont accessibles en dehors de la plateforme. Pensez aussi que pour certaines écoles, la sélection peut se faire par concours ou sur entretien. Renseignez-vous directement auprès des établissements qui vous intéressent, par le biais de leur site internet et en appelant leur service d'admission. 

Pensez à l'apprentissage

Autre option possible,  vous pouvez toujours faire de nouvelles demandes pour les formations en apprentissage sur Parcoursup car le calendrier est différent. Vous pouvez encore ajouter des vœux, la seule condition pour être accepté est d'obtenir un contrat avec un employeur. N'hésitez pas à lire notre article afin de trouver des entreprises pour votre alternance ! 

Besoin de vous (re)mémorer le calendrier Parcoursup ? Consultez notre article !