Le top 5 des métiers du numérique et de l'informatique

Orientation, Formation

Le numérique est un secteur innovant et dynamique, ouvert aux jeunes diplômés et créateur d'emplois.
Développeur, webmaster, webdesigner...petit tour d'horizon des métiers de l'informatique et du numérique ! 


1. Développeur informatique

Le développeur informatique est chargé de construire des programmes informatiques pour ses clients. Analyse des besoins, création de projet, suivi technique et maintenance... le développeur informatique est sur tous les fronts ! Vous devez donc faire preuve d'une grande rigueur et connaitre les langages de programmation sur le bout des doigts ! 

Vous voulez devenir développeur informatique ? Il vous faut au minimum un bac+2 :

2. Webmaster

Le webmaster est le gestionnaire du site internet : il prend en charge le fonctionnement du site au quotidien. Des compétences techniques mais aussi rédactionnelles sont imparables pour ce poste. 
Enfin, le webmaster apporte souvent des modifications et des solutions pour faire évoluer le site internet face aux problèmes éventuels. 

Vous rêvez d'être webmaster ? Il existe des formations courtes :

3. Webdesigner

Vous êtes créatif et vous avez envie de travailler dans le domaine de l'informatique ? Ne cherchez plus, le métier de webdesigner est fait pour vous !
Le webdesigner s'occupe de l'identité visuelle d'un site internet, souvent pour un client. Il est chargé de réaliser des éléments graphiques (illustrations, bannières, animations, logos, fonds d'écran...) sous la tutelle d'un chef de projet. Attention, avoir la fibre artistique est indispensable mais une grande connaissance de l'environnement informatique est nécessaire ! 

Il vous est possible de suivre plusieurs parcours pour devenir webmaster.
Le must ? Passer par une formation artistique puis la compléter par une formation informatique :

4. Chef de projet web technique

Le chef de projet web technique encadre une équipe de développeurs. C’est à lui que revient la responsabilité de respecter le cahier des charges et de trouver les solutions en cas de problème technique.

Un futur chef de projet web sommeille en vous ? Il vous faut obtenir une formation de niveau bac+3 ou bac+5 en informatique :

5. Spécialiste du Cloud Computing

Le Cloud Computing permet de stocker les applications et toutes les données informatiques sur le web via le Cloud, et non plus sur les ordinateurs. Cette nouvelle technologie est de plus en plus prisée par les entreprises. 
Le spécialiste du Cloud Computing est souvent un ingénieur informatique, spécialisé dans le développement de l’architecture des réseaux.

Il vous est recommandé de faire un bac+5.
Consultez le portail national des masters pour trouver votre formation !