Candidater en Master : les nouveautés 2023
On fait le point sur les nouveautés autour du Master.
Mis en ligne le 03.02.2023
On fait le point sur les nouveautés autour du Master.
Mis en ligne le 03.02.2023
Sommaire
Il y a du changement pour s'inscrire en Master. Tour d'horizon.
Adieu le casse-tête des plateformes e-candidat de chaque université, cette année tout se passera sur une plateforme unique, appelée "Mon Master".
C'est bon à savoir, la dynamique change un peu. Par exemple, il n’y aura pas de phase complémentaire mais bien qu'une phase principale d'ouverture pour faire vos voeux.
Vous pourrez faire jusqu'à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage.
L'autre nouveauté intéressante, c'est que vos vœux ne seront pas hiérarchisés; ce qui vous épargne la fameuse stratégie de classement (et c'est du stress en moins !).
La plateforme permettra aussi le dépôt de vos documents. D'ailleurs, une partie des pièces justificatives (CV, justificatif de stage, d'expériences professionnelles...) seront communes à toutes les formations... de quoi simplifier vos démarches
Si vous avez plusieurs réponses positives à différents Masters (félicitations !), vous aurez trois jours pour valider votre choix, dans un seul Master, évidemment. Passé ce délai, et sans réponse de votre part, la commission pédagogique considérera cela pour une réponse négative. Ce délai permet aussi ensuite de libérer des places et de faire de nouvelles propositions aux étudiants.
On ne vous le souhaite pas, mais si vous n’êtes accepté nulle part, vous pourrez entamer une procédure auprès de votre rectorat pour faire valoir votre droit à la poursuite d’études.
Les dates clés à retenir... sortez votre agenda !
BON A SAVOIR
Durant la période d'étude des dossiers de candidature par les commissions pédagogiques, pensez que vous pouvez être sollicité par les établissements directement sur la plateforme pour passer un entretien.