Comment garder son logement étudiant pendant l'été ?

Logement

C'est bientôt l'été mais vous souhaitez garder votre chambre universitaire ? C'est possible ! On fait le point.

Actualité mise en ligne le 08/07/2024


Sommaire

Comment garder son logement étudiant pendant l'été? 

Le saviez-vous ? Même si l'année universitaire touche à sa fin, vous n'êtes pas obligé de vous séparer pour autant de votre logement en résidence universitaire ! Voici les démarches à suivre.

Avant tout, faites le point

Vous pouvez garder votre logement universitaire tout l'été, à condition évidemment de pouvoir (et vouloir) continuer à payer votre loyer durant la période estivale. Certes, ce sont des frais en plus mais cela vous évite de nouveau la recherche d'un logement, et les coûts liés à un déménagement ! Il faut donc peser le pour et le contre...

 BON A SAVOIR
A prendre aussi en considération : en conservant votre chambre en cité U, vous gardez vos allocations logement. 

Les démarches

Pour conserver votre logement étudiant pendant l’été ET pour le conserver à la rentrée, vous devez effectuer une demande de renouvellement dans l’espace « Cité U » sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.
Le must ? Vous avez la priorité sur le logement que vous occupez. Par contre, pour info, si vous souhaitez changer de logement, votre demande n’est pas prioritaire.

Attention, pour garder votre logement, vous devez remplir certaines conditions (être encore étudiant en septembre, être à jour dans vos loyers...).  Sachez que si vous ne faites aucune demande de renouvellement, vous devrez quitter votre logement car il sera attribué à un autre étudiant à la rentrée. 

 LES LIENS UTILES
Besoin d'un coup de pouce financier ? On fait le point sur les aides. 
Et sinon, on a notre super guide Logement pour vous renseigner.