02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Les métiers et les secteurs qui vont recruter le plus d'ici 2030

Jobs, Alternance, Stage

Santé, informatique, industrie...Découvrez les métiers qui recruteront le plus à l'avenir, avec ou sans bac !

Actualité mise en ligne le 22/03/2022


Les métiers qui vont recruter le plus de jeunes d'ici 2030 

Envie de connaître les jobs de demain ? Voici le listing des secteurs qui recruteront le plus avant la fin de la décennie, d'après le rapport "Métiers 2030" réalisé par le Ministère du Travail. 

Le  top 3 des métiers : ingénieur informatique, infirmier et aide-soignant

Ces prochaines années, des postes supplémentaires (26%) devront se créer pour répondre aux besoins en numérique. Les autres métiers porteurs ? Ceux d'infirmier ou de sage-femme, avec 18% de postes supplémentaires

Le top 3 des secteurs : juridique, administration et commerce 

Juriste, comptable, services administratifs...40% des prochaines créations d'emplois seront concentrées dans ces domaines ! 
L'hôtellerie-restauration, les activités culturelles, et les activités de recherche verront aussi leurs effectifs grandir avec une estimation de 80 000 à 150 000 salariés supplémentaires

Le top 3 des recrutements à niveau bac ou sans le bac : contruction, santé et médico-social

Plusieurs secteurs proposeront davantage de postes d'ici 2030, c'est le cas du secteur de la construction et du bâtiment, avec 55 000 postes en plus, qui exigeront une qualification égale ou inférieure au bac.
En parallèle, le domaine de la santé et du médico-social gagneront chacun 120 000 postes, principalement dans l'accompagnement des patients, et des personnes fragiles. 

 LE SAVIEZ-VOUS ?
Actuellement, les gros pourvoyeurs d'emplois pour les jeunes qui démarrent dans leur vie professionnelle restent les métiers de l'enseignement.
D'ici 2030, les métiers du commerce et de la vente seront l'une des premières catégories à accueillir le plus de débutants.