02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Le top 4 des métiers de l'environnement qui recrutent !

Jobs, Alternance, Stage

Vous êtes sensible aux questions de l'environnement et vous avez envie de connaître les métiers de demain ? L'écologie propose des nouveaux métiers (qui ont un impact positif sur la planète!) et qui recruteront de plus en plus. Top 4 des métiers verts de l'avenir. 

Actualité mise en ligne le 03/02/2022


Top 4 des métiers de l'environnement qui recrutent 

Si vous recherchez des métiers bons pour la planète, et qui seront de plus en plus recherchés, ça tombe bien car on vous dresse la liste des quatre jobs de l'environnement qui recrutent ! 

1. Le manager numérique responsable

Ce métier consiste à calculer l'impact environnemental des outils informatiques et de leurs usages. Sa mission est d'ensuite définir une stratégie numérique afin de réduire l'empreinte carbone en repensant, par exemple, les pratiques, le matériel...

Intéressé ? Un diplôme d'ingénieur ou un Master en informatique avec une spécialisation dans l'environnement est recommandé. Les entreprises qui ont des infrastructures informatiques qui consomment beaucoup en énergie (data centers, espaces cloud...) recrutent ces types de profil. 

2.  Le manager décarbonation 

Vous le savez sûrement, la France vise un objectif de neutralité carbone en 2050. Les entreprises doivent donc revoir leur modèle de production. Ce changement amène donc de nouveaux métiers sur le marché du travail ! C'est le cas du manager décarbonation. Sa mission principale est d'alléger l'empreinte carbone des différentes activités de l'entreprise. 

La formation conseillée est un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en écologie. Pour les Masters, les mentions à privilégier sont celles liées aux risques et environnement, à l'économie de l'environnement, les sciences de la terre et des planètes...

 BON A SAVOIR
Les secteurs des transports et de la construction des infrastructures sont de bonnes pistes pour rechercher un poste dans cette voie !

3. Analyse de données environnementales, sociales et de gouvernance

Le data analyst spécialisé dans l'environnement s'occupe de collecter les données liées au climat et à la biodiversité afin d'en faire une analyse, et de les exploiter ensuite pour concevoir, par exemple, un projet d'investissement pour l'entreprise. 

La voie d'or pour ce type de poste est d'obtenir un bac+5 dans une école de commerce ou un Master en économétrie et en statistiques. Le secteur d'activités qui recrute ? La finance (assurances, banques...). 

4. Le chef de projet en biodiversité

Sa mission consiste à chercher à réduire l'impact négatif de la production humaine sur l'environnement. Il doit donc veiller à préserver la nature en coordonnant la politique de l'entreprise en matière de biodiversité. En plus d'évaluer les risques et les conséquences de l'activité de sa structure, il doit proposer des pistes pour améliorer l'impact de l'entreprise sur la nature

Il est conseillé de suivre un bac+5 dans une école d'ingénieur ou un Master avec une mention en biodiversité ou en écologie.

 INFO UTILE
Le prêt-à-porter ou la cosmétique-parfumerie sont des secteurs qui s'ouvrent de plus en plus à ces types de poste.