02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Job : Les pièges du marketing relationnel

Jobs, Alternance, Stage

Le marketing relationnel peut paraître alléchant mais ce job peut cacher en réalité des dessous parfois frauduleux. On décrypte pour vous les pièges à éviter.


Le marketing relationnel, c'est quoi ?

D'abord lancé par les ventes à domicile ou en réunion (la fameuse réunion Tupperware!), aujourd'hui cette pratique est principalement répandue sur internet.

Le marketing relationnel repose sur une démarche de marketing focalisée sur la relation client. Le but étant de créer une relation privilégiée avec sa clientèle afin de la fidéliser mais surtout pour la pousser ensuite à l'achat. Le vrai problème avec ce marketing, c'est qu'il se base sur un système appelé "marketing de réseau" dont la réelle motivation est d'entrainer les clients à devenir des partenaires de ventes.

Vous l'avez compris, ce principe de vente fonctionne avant tout sur une approche sociale, en privilégiant le bouche à oreille, et le principe de recommandation. 

L'envers du décor

Si ce job peut sembler porteur d'opportunités, il est impératif de savoir dans quoi vous pouvez être amené à vous lancer :

Un salaire aléatoire

Souvent la rémunération dépend de votre chiffre d'affaire et/ou du nombre de parrainage cumulé.

Un investissement financier 

Si vous souhaitez vous laisser tenter par le marketing relationnel, un investissement personnel est souvent nécessaire (moins de 500 €).

Une forte pression

Télétravail, horaires aménagés...Au premier abord, ces conditions peuvent sembler avantageuses mais il peut arriver en réalité qu'on vous impose une charge de travail conséquente avec des heures supplémentaires à la clé. 

 BON A SAVOIR
Evitez les mauvais plans en choisissant une entreprise qui est affiliée à la Fédération de la Vente Directe (FVD) ou à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).