La Journée Défense et Citoyenneté en ligne

Engagement, Volontariat

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est un rendez-vous obligatoire et indispensable pour tous les Français, filles et garçons, entre 17 et 18 ans. Son objectif premier est de sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement dans l’Armée.

 


La JDC permet d’avoir un contact direct avec la communauté militaire, d'avoir une présentation des métiers t spécialités, civiles et militaires que la Défense propose ; sans oublier les engagements auxquels les jeunes peuvent souscrire par le biais de la réserve.

 

Au programme

  • des modules d'info sur la citoyenneté, les enjeux de la Défense et les métiers de la Défense,
  • des tests d’évaluation en lecture établis par l’Éducation nationale
  • une initiation aux gestes de premiers secours (dans une majorité de sites)
  • une visite des installations militaires (dans certains sites), ou bien des témoignages de militaires de retour d’opérations extérieures

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, la JDC s'effectue en ligne !

Si vous deviez effectuer, d'ici la fin de l'année, votre Journée Défense et Citoyenneté, sachez que vous pouvez désormais (pendant la crise sanitaire) l’effectuer en ligne !

 

Vous recevrez une convocation pour accéder à des modules vidéo en ligne ainsi qu’un questionnaire. Après réception de votre convocation, vous avez 11 jours pour la valider en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution. Vous recevrez alors votre attestation.

 

JDC

 

A savoir

  • Ouvrir un compte sur le site majdc.fr pour recevoir toutes les notifications donnant accès aux modules JDC dématérialisés.
  • Les jeunes déjà inscrits sur majdc.fr et/ou ayant communiqué leur adresse mail ou leur n° de téléphone lors du recensement ou lors de contacts avec les Centres du Service National (CSN) seront contactés en premier.
  • Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera les démarches à suivre pour réaliser sa JDC en ligne.
  • Les jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès à internet et qui sont dans l’impossibilité d’effectuer leur JDC en ligne, seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau.

Attention, ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la procédure seront considérés comme absents et pourront être à nouveau convoqués au titre de la JDC.

 

Pour en savoir plus sur le déroulement de la JDC en ligne :

www.defense.gouv.fr

majdc Youtube