Regards d'ici et d'ailleurs, l'émission interculturelle pour vous ouvrir sur le monde

Partir à l'étranger

Ouvrez grand vos oreilles et partez en voyage aux quatre coins du monde grâce "Regards d'ici et d'ailleurs" ! Si vous êtes intéressé·e par d'autres façons de voir le monde et des sujets de votre quotidien, écoutez l'émission de la web-radio Kolectiv' Radio de la MJC de L'Aigle. 


Créée par la web-radio de la MJC de L'Aigle en 2018, "Regards d'ici et d'ailleurs" est une émission de Kolectiv' Radio qui réunit autour d'un micro des habitants de L'Aigle ayant des origines différentes afin de discuter de concepts tels que l'amitié ou le stress sous des perspectives différentes selon les régions du monde. L'émission a aujourd'hui accueilli des inivités de 13 pays différents parmi ses 10 émissions.

L'émission "Regards d'ici et d'ailleurs" est animée par Benjamin Aimé, un animateur jeunesse dans des milieux ruraux afin de les sensibiliser à la mobilité internationale en les ouvrant sur le monde. Avec cette émission, il nous fait voyager à travers les voix de ses invité·e·s et nous amène à ouvrir nos esprits sur les différences interculturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu nous entretenir avec Benjamin Aimé pour échanger sur l'émission.

Comment vous est venue l'idée de faire cette émission ?

La première émission de "Regards d'ici et d'ailleurs" a été créée par Lily, un jeune sibérienne venue en France pour un volontariat. Elle avait réunit des habitants de L'Aigle de différentess orginies pour discuter d'un thème. Quand je suis arrivé à la MJC de L'Aigle, j'ai décidé de reprendre ce format qui me paraissait très intéressant. Donc pour chaque émission nous choisissons un concept et nous invitons des habitants pour parler de nos différents points de vue sur ce concept.

Quelles est l'émission que vous avez préféré animer ?

L'émission intitulée Femmes en société a été la plus intéressante car contrairement aux autres émissions, nous nous étions entretenu·e·s avec les invitées pour préparer l'émission. Nous avions accueilli Tamara, chilienne, et Josie, camerounaise, pour partager leur vision de la cause des femmes de nos jours. Grâce à leurs deux vision différentes, l'épisode  pousse les auditeur·trice·s à se questionner sur leur approche du féminisme en prenant en compte de l'aspect culturel du mouvement.

Quelle émission recommendez-vous à un·e futur·e auditeur·trice qui n'a encore jamais écouté "Regards d'ici et d'ailleurs" ?

Je recommenderais l'émission sur la vieillesse. C'est un sujet parfois un peu sensible pour certaines personnes mais paradoxalement,c' est l'émission où on s'est les plus marré. L'émission nous invite à dédramatiser un sujet parfois sensible grâce à une perspective russe et guadeloupéenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine émission aura lieu en octobre prochain sur Kolectiv' Radio. En attendant, vous pouvez retrouver les épisodes des 3 saisons précédentes sur la playlist de la radio.