Les colos apprenantes, c'est quoi ?

Les colos apprenantes, c'est quoi ?

Vie Quotidienne

Envie d'apprendre loin des salles de classe ? Les colos apprenantes sont le bon plan pour mêler aventure et apprentissage !

Article mis en ligne le 04/04/2023


Sommaire

Tout savoir sur les colos apprenantes

Pour la p'tite histoire, ce dispositif est développé depuis 2020 par l'Education nationale dans le cadre des "Vacances apprenantes" afin de proposer des formules éducatives dans des domaines variés, encadrées par des animateurs. Elles ont pour objectif de consolider vos connaissances à travers des activités culturelles, sportives et loisirs. Dans ce cadre, sachez qu'ils existent plusieurs dispositifs : l'Ecole ouverte, des stages de réussite, et des colos apprenantes ! On vous en dit plus sur ces dernières.

Focus sur les colos apprenantes

Ces colonies sont proposées par les organisateurs "classiques" de ce type de séjour : association d'éducation populaire, collectivité territoriale, structure privée, comité d'entreprise.
Elles bénéficient d'un label délivré par l'État, garant d'une qualité de l'offre éducative. 

Elles proposent des activités dans des domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé.

Pour qui ? 

Les Colos appprenantes sont ouvertes à tous les mineurs, de 3 ans à 17 ans ! 

Quel coût ? 

C'est bon à savoir, le coût de ces "colos apprenantes" est pris en charge par l'État, si : 

  • vous êtes en situation de handicap
  • vous êtes en situation de décrochage scolaire
  • si vous bénéficiez de l'aide sociale à l'enfance (ASE)
  • si vous habitez dans un quartier prioritaire de la ville de la politique de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • si le quotient familial de vos parents est inférieur ou égal à 1500 €.

Sachez sinon que l'État propose une aide de 500 € par semaine/personne. Selon le tarif du séjour, la CAF ou votre commune peut proposer des aides, renseignez-vous ! 

Comment s'inscrire ?

Si vous êtes éligible à l'aide de l'État :

  1. Prenez contact avec le service enfance ou jeunesse de votre commune qui paiera les frais d’inscription à l’organisateur du séjour et se fera rembourser par l’État.
  2. Si votre commune n’est pas partenaire de l’opération, elle vous orientera vers l’association à qui elle a délégué le versement des frais d’inscriptions.
  3. Si votre commune ni aucune association n’est partenaire du dispositif, vous pouvez passer par une plateforme gérée par l’association nationale La Jeunesse au plein air (JPA).

Si vous n'êtes pas éligible à l'aide de l'État, vous devez vous inscrire directement sur le site education.gouv.fr