L'aide à la mobilité de Parcoursup

L'aide à la mobilité de Parcoursup

Orientation, Formation

Envie de faire des études supérieures ? Vous changez d'académie et vous allez changer de lieu de résidence ? Pensez à l'aide à la mobilité Parcoursup.

Article mis à jour le 24/01/2024


Sommaire

L'aide à la mobilité Parcoursup, c'est quoi ? 

Il s'agit d'une aide financière de 500 € pour les lycéens boursiers qui vont s’inscrire dans une formation supérieure située hors de leur académie de résidence à la rentrée 2024.

Vous pouvez demander cette aide à partir du mois de juillet 2024 via le portail messervices.etudiant.gouv.fr. L’aide sera versée début septembre, une fois que l’inscription administrative est effectuée.

Les conditions pour obtenir l'aide à la mobilite

Pour bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup, vous devez :

  • Etre lycéen et être bénéficiaire d'une bourse de lycée (année scolaire 2023/2024),
  • être inscrit sur Parcoursup cette année et avoir confirmé au moins un vœu en dehors de votre académie de résidence,
  • avoir accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de votre académie de résidence.

Sachez que si vous êtes concerné par l'aide, la plateforme Parcoursup vous l'indiquera. Un bouton « Mobilité » sera affiché en face du vœu correspondant à une formation en dehors de votre académie de résidence.

⚠️ ATTENTION
Si vous êtes déjà étudiant et en réorientation via Parcoursup ou si vous étiez lycéen non boursier du secondaire, vous ne pouvez pas prétendre à cette aide.

Comment en faire la demande ?

L'examen du dossier est effectué par les Crous une fois votre inscription administrative effectuée dans votre établissement d'enseignement supérieur.

Une fois que vous aurez définitivement accepté une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI sur Parcoursup) pour une formation en dehors de votre académie de résidence, vous pourrez effectuer votre demande en ligne.

 BON A SAVOIR  
Il est possible de cumuler l'aide à la mobilité de Parcoursup avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle (ASAA) ou ponctuelle (ASAP), une aide à la mobilité internationale ou l'aide au mérite.

BON PLAN  
Sachez aussi qu'il existe des aides à la mobilité, notamment lors de votre cursus universitaire ! Si vous êtes un étudiant boursier, vous pouvez obtenir une aide de 1000 euros pour suivre votre master dans une autre région. Plus d'infos sur le site etudiant.gouv.fr