Qu'est-ce qu'un chantier de jeunes bénévoles ?

Engagement, Volontariat

Vous souhaitez vous investir dans une mission d’aide qui vous tient à cœur ? L'environnement, le patrimoine ou le champ social vous attirent ?
Vous avez envie de vivre et partager avec d'autres jeunes une expérience d’engagement ?
Les chantiers de jeunes bénévoles sont faits pour vous !


Un peu d'histoire

Initialement, « Chantier de travail volontaire », les chantiers de jeunes bénévoles ont été institués en Europe, au lendemain de la Guerre 1914-1918 conjointement par le Service Civil International et plusieurs associations de chantiers. Ils avaient pour objectif d’œuvrer à la construction de la paix et au rapprochement des peuples.

Aujourd’hui, les chantiers de jeunes bénévoles se sont ouverts à d’autres projets tels que la sauvegarde de l’environnement, la restauration du patrimoine, l’aide à la population, le développement durable, la solidarité et la mixité sociale, etc...

Quelques exemples de réalisations :

  • Restauration et mise en valeur de monuments,
  • Balisage et entretien de chemins,
  • Restauration du patrimoine ethnologique (bateau, moulin, lavoir…),
  • Nettoyage et aménagement de rivières,
  • Sauvegarde et entretien de réserves naturelles.

Qui peut participer à un chantier ?

Les chantiers de jeunes bénévoles sont ouverts à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences et/ou expériences dans le domaine où s’inscrit le jeune.

L’âge requis dépend du type de chantier. Mais en règle générale, les chantiers s’adressent à des adolescents (à partir de 14 ans) ou à de jeunes adultes.

Il faut que vous soyez motivé pour être certain d’avoir une cohésion dans le groupe et pour être certain d’une qualité du travail réalisé.

Il faut prévoir une participation aux frais du séjour mais celle-ci dépend du chantier.

Quelle est la durée d'un chantier ?

Les chantiers de jeunes sont de courte durée. La plupart des bénévoles restent de 2 à 3 semaines. Généralement, la période minimale pour que les jeunes aient le temps de voir leur travail aboutir et de découvrir la région est estimée à 8 ou 10 jours.

Certains projets nécessitent, avant le départ des participants, une période active de préparation qui se déroule sous la responsabilité de l’association organisatrice, notamment lorsqu’il s’agit de chantiers inscrits dans un dispositif d’insertion ou de chantiers se déroulant dans des pays au contexte difficile.

Comment se déroule un chantier ?

Le chantier jeune bénévole s’organise par un temps de travail, un temps d’animation et un temps de découverte.

L’hébergement est prévu sur place. Cette période est l’occasion pour le jeune de vivre en communauté et apprendre à faire sa part dans la vie quotidienne.

Les jeunes sont encadrés par des animateurs expérimentés.

Au programme, découverte de la région et de ses habitants au travers de diverses activités  :

  • activités sportives de pleine nature (randonnées, VTT, canyoning, escalade,..),
  • conférences,
  • expositions,
  • animations culturelles menées par la population locale.