Service civique - Projet « ecHo » - programme pédagogique d’éducation aux objectifs de développement durable


  • Type d'offre : Emploi
  • Type de contrat : CDD
  • Rémunération : indemnité service civique
  • Postes disponibles : 1
  • Date de début : À partir du 25/10/2021
  • Durée du poste : entre 6 et 9 mois

Missions :

Dans le cadre de ce dispositif, les volontaires auront pour mission principale d’accompagner le travail de l’équipe du programme pédagogique dans la mise en œuvre du projet, en accomplissant notamment les tâches suivantes :
- Être en lien avec les 35 classes (enseignants et élèves) impliquées dans le programme ecHo ;
- Participer à la création et au développement des contenus pédagogiques ludiques et participatifs sur les Objectifs de Développement Durable et en particulier sur le thème de l’éducation de qualité ;
- Intervenir à deux ou trois reprises (réparties sur l’ensemble de l’année scolaire) auprès des élèves des 35 classes inscrites pour :  Coanimer des séances de sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable (octobre – janvier), Les conseiller dans la création de projets de classe ou l’élaboration de recommandations (février-avril);
- Participer à l'organisation et la valorisation de la parole des élèves :  Valorisation des projets des classes et des recommandations ;  Appui à l’organisation de l’événement restitutif du programme ecHo dans le cadre du Forum Normandie pour la Paix.
Les volontaires seront également amenés à appuyer ponctuellement l’équipe de l’Institut dans différentes actions de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique que l’association met en œuvre sur le territoire normand. Les volontaires retenus bénéficieront d’une formation d’une semaine au début de leur mission afin de se familiariser avec l’éducation aux droits de l’Homme, le fonctionnement de l’association et les Objectifs de Développement Durable. De plus, tout au long de l’année, les volontaires seront invités à participer à différents événements leur permettant d’enrichir leurs connaissances sur les droits de l’Homme, les ODD et la paix.

Lieu de travail :

Hérouville Saint-Clair (14)

Durée / Dates :

A partir de mi-octobre 2021 (entre 6 et 9 mois, 28 h/semaine)

Prérequis :

18-25 ans, posséder la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an et pour toute la durée de la mission de volontariat.
Qualités souhaitées :  Rigueur, organisation, autonomie, polyvalence et créativité ;
Capacité d’animation et intérêt pour le travail auprès de jeunes ; 
Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
Aptitude à travailler en équipe ;
Enthousiasme et dynamisme ;
Partage des valeurs de l’association, intérêt pour les droits de l’Homme et sensibilité au thème du Développement Durable.

Particularités de la mission : - Travail en binôme ;
- Déplacements très fréquents dans les lycées de l’ensemble du territoire normand ;
- Permis B fortement conseillé.
- Fournir un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) et respecter les principes énoncés dans la politique de sauvegarde de l’enfant de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix : https://fr.calameo.com/read/002312084e340d7ccf501

La mission est accessible aux personnes à mobilité réduite

SALAIRE :

Les candidat(e)s retenu(e)s percevront l’indemnité légale fixée pour les volontaires en service civique

employeur :

Institut international des droits de l'Homme et de la paix

Contact :

Envoyer CV  et lettre de motivation  à : claire.sauvage@2idhp.eu

Informations de contact

Claire Sauvage - Institut international des droits de l'Homme et de la paix

claire.sauvage@2idhp.eu 0231792389