Service Civique - Médiateur.trice numérique
- Secteur : Services à la personne, santé
- Type d'offre : Volontariat
- Type de contrat : Volontariat
- Rémunération : 620
- Postes disponibles : 1
- Date de début : À partir du 06/01/2025
- Durée du poste : 8 mois
- Comment candidater ? : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-et-informer-les-usagers-dans-les-services-territoriaux-du-ministere-de-linterieur-108-1-1-67221ef353181b643f4caa0f
Pré-requis
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous aimez le contact humain, vous êtes curieux du fonctionnement des services publics et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques ? Rejoignez notre équipe au point d’accueil numérique du bureau du séjour, à la préfecture du Calvados.
Dans une équipe de 3 volontaires, vous accueillerez les usagers d’origine étrangère et vous les accompagnerez dans leurs demandes de titres de séjour à déposer en ligne.
Missions du poste
Ce contrat de service civique comprend 3 missions principales :
- Accueillir aux guichets du point d’accueil numérique, accompagner et orienter le public étranger : écouter l’usager et identifier la demande qu’il souhaite faire, vérifier s’il a apporté toutes les pièces nécessaires au dépôt de sa demande de titre, identifier le service en ligne sur lequel déposer sa demande (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr ou Démarches simplifiées), aider l’usager à compléter le formulaire en ligne, numériser les pièces essentielles pour le dépôt de la demande, répondre aux questions de l’usager ou le réorienter vers les services administratifs compétents.
- Répondre aux demandes des usagers adressées par mail : en respect des consignes données pour la bonne gestion de la boîte mail du bureau du séjour, répondre aux mails envoyés par les usagers et transférer les mails aux services ou agents compétents. Cette mission nécessite très souvent de faire quelques recherches dans les dossiers du bureau du séjour ou sur service-public.fr pour apporter une réponse fiable et adaptée à la situation de l’usager.
- Favoriser la simplification des démarches administratives : numériser les documents papiers transmis par les usagers dans les dossiers dématérialisés du bureau du séjour. Cette mission permet de mettre à jour les dossiers numériques des usagers pour que les instructeurs retrouvent facilement l’historique de chaque dossier.
Cette mission nécessite de faire preuve de curiosité, d’autonomie et d’adaptation.
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat…).