Cette offre est terminée ou a été mise hors-ligne par nos services.

Service civique en Côte d'Ivoire - Agis au-delà des frontières pour l’environnement et l’insertion sociale


  • Type d'offre : Volontariat
  • Type de contrat : Volontariat
  • Rémunération : 541,17€
  • Postes disponibles : 2
  • Date de début : À partir du 01/02/2024
  • Durée du poste : 6 mois
  • Comment candidater ? : Envoyer votre candidature à : cleguen@ml-lehavre.fr

Pré-requis

Profil recherché

Cette mission offre une opportunité unique à tous les jeunes désireux de vivre une expérience interculturelle et de s’engager en tant que citoyen du monde, quelle que soit leur expertise dans les domaines concernés. Elle valorise avant tout la motivation et la volonté de contribuer, permettant à chacun de s’épanouir tout en découvrant de nouvelles cultures et en favorisant l’enrichissement mutuel.

Missions du poste

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de Service Civique International de réciprocité entre la commune du Havre et la commune de Port Bouët en Côte d’Ivoire.

Au sein de trois structures impliquées dans l’insertion socio-professionnelle et dans la protection de l’environnement et du civisme, l’objectif de la mission est de :

Sensibiliser les jeunes aux opportunités d’insertion socio-professionnelle offertes par La Plate-forme de Service

Participer à la sensibilisation des jeunes à la protection de l’environnement et au civisme via les actions de l’ONG « Moi Jeu Tri »
Contribuer au bien-être des jeunes en participant aux initiatives du Mérite International de la Jeunesse

L’ensemble de ces actions visent à inciter le public jeune à participer activement aux initiatives d’intérêt public, culturel, social, professionnel, citoyen et sportif de la commune de Port Bouët, tout en les encourageant à s’impliquer dans les politiques publiques et à développer leur autonomie.

En tant que volontaire, tu seras également un ambassadeur de ta ville et de ton pays. De retour en France, ta mission consistera à mener des ateliers auprès des jeunes pour partager ton expérience en tant que volontaire en service civique et les encourager à vivre une expérience internationale.

 

Description de la mission : 

-  Date de début prévue : 1er février 2024
- Date de fin prévue : 31 juillet 2024
- Durée : 6 mois (dont 4 mois en Côte d’Ivoire)
Lieu d’exercice : France/Côte d’Ivoire

Accompagnement du volontaire

Un accompagnement spécifique sera assuré par la Mission Locale, pour te préparer à vivre une expérience interculturelle et à t’intégrer au mieux à la vie ivoirienne. Un accompagnement spécifique te sera dédié et tu sera préparé pour favoriser ton épanouissement durant ta mission tout en t’intégrant aisément dans la culture et dans la vie locale en Côte d’Ivoire.

Des rencontres périodiques sont prévues en France entre le tuteur, l’accompagnateur et le volontaire afin d’échanger sur la préparation, l’intégration et le suivi du jeune. Ces réunions garantissent ainsi une préparation optimale du volontaire, une intégration réussie dans le projet, et un suivi attentif de son parcours.

Missions confiées

Tu auras un tuteur dans chaque structure pour t’accompagner.

À la Plate-forme de Service (PFS) :

  • Organiser et coanimer, en lien avec le tuteur, des sessions d’information auprès des jeunes pour présenter l’offre de services de la PFS ;
  • Encourager et accompagner les jeunes dans leurs démarches d’inscription sur le portail de la plate-forme de services, un outil numérique nécessitant des connaissances minimales en informatique.

Avec l’ONG « Moi Jeu Tri » :

  • Coanimer des ateliers de sensibilisation sur le civisme environnemental dans les écoles primaires publiques de la commune ;
  • Participer à toutes les phases de déploiement des programmes dans les établissements scolaires : préparation du matériel, sensibilisation de masse ou en classe, etc. ;
  • Maintenir le contact avec les établissements scolaires en participant aux réunions mensuelles de suivi des programmes ;
  • Contribuer à l’amélioration constante des outils de sensibilisation et des modules de formation utilisés dans les programmes ;
  • Participer à l’évaluation du projet en identifiant les points d’amélioration et en proposant des recommandations.

Avec le Mérite International de la Jeunesse :

  • Coanimer, avec les animateurs, des ateliers de lutte contre l’alcool et la drogue en milieu scolaire
  • Participer aux activités de lutte contre le décrochage scolaire
  • Participer à la plantation d’arbres dans le cadre du programme d’amélioration du bien-être des jeunes
  • Contribuer à l’enrichissement des programmes en participant aux réunions

Avantages

Logement et transports (navette et avion) pris en charge par la Mission Locale