Médiateur numérique - Service civique


  • Secteur : Services à la personne, santé
  • Type d'offre : Volontariat
  • Type de contrat : Volontariat
  • Rémunération : 620
  • Postes disponibles : 1
  • Date de début : À partir du 28/10/2024
  • Durée du poste : 8 mois
  • Comment candidater ? : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/accompagner-et-informer-les-usagers-dans-les-services-territoriaux-du-ministere-de-linterieur-107-2-66f6bafd4a0a4246031ed002

Pré-requis

Vous aimez le contact humain, vous êtes curieux du fonctionnement des services publics et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques ? Rejoignez notre équipe au point d’accueil numérique (PAN) générique de la préfecture du Calvados.

Vous accueillerez et conseillerez les usagers pour les aider à réaliser leurs démarches administratives sur Internet : demande de cartes d’identité, passeports, permis de conduire, cartes grises, démarches concernant la détention d’armes.

Missions du poste

Afin de rendre un service de qualité aux usagers et de favoriser leur autonomie avec les outils numériques, le volontaire agira en lien direct avec sa tutrice, la chargée de médiation numérique, et en équipe avec un 2e volontaire et les agents d’accueil de la préfecture. Il entretiendra également des relations de travail avec les services en charge de l’identité, des droits à conduire et des armes.

Les missions proposées sont les suivantes :

- Accueil physique des usagers au point d’accueil numérique : écouter, renseigner et proposer une prise en charge aux usagers venus sans rendez-vous, les réorienter si nécessaire. Pour les usagers annonçant avoir RDV, vérifier le rendez-vous dans le tableau et les pièces apportées en conformité avec la démarche en ligne à effectuer.

- Réponse à la ligne téléphonique du PAN : vérifier le besoin de l’usager par téléphone, le guider à distance sur la démarche ou lui fixer un rendez-vous et lui indiquer les pièces à apporter. Si besoin, donner des informations réglementaires et réorienter l’usager vers le service compétent. Rappeler les usagers qui auront contacté la préfecture en dehors des horaires d’ouverture de la ligne téléphonique du PAN.

- Accompagnement de l’usager dans l’utilisation de l’ordinateur : aider les usagers dans le dépôt de leur dossier sur le site www.ants.gouv.fr ou dans la création d’un compte sur le site https://sia.detenteurs.interieur.gouv.f. En fonction du profil de l’usager et de ses attentes, le volontaire peut aussi l’orienter vers  une France Services ou un conseiller numérique.

- Missions annexes : compléter le champ « expéditeur » de bordereaux de recommandés utilisés ensuite par des services de la préfecture ; renforcer ponctuellement l’accueil général de la préfecture.

La mission pourra évoluer en fonction des compétences spécifiques et de la motivation du volontaire.

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne.

Le volontaire est accompagné par la tutrice référente au sein de la préfecture pour mener à bien sa mission. La tutrice aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son service civique. Cette mission est accessible sans condition particulière de diplôme ou d’expérience professionnelle et fait l’objet d’une indemnisation et d’un tutorat.