Jobs d'été - Tuteurs de maisonnée du centre du Service National Universel


  • Secteur : Animation, sports
  • Type d'offre : Emploi
  • Type de contrat : CDD
  • Rémunération : 60€ net/jour
  • Postes disponibles : 50
  • Date de début : À partir du 14/06/2021
  • Durée du poste : 22 jours

Description :

L'académie de Normandie et les équipes projet départementales recrutent, dans le cadre du Service national universel, les encadrants intermédiaires des séjours de cohésion dans chacun des 5 départements pour la période du 14 juin au 2 juillet 2020.
Cette démarche vise à recueillir les candidatures aux postes de tuteurs de maisonnée.

Qu’est -ce que le service national universel ?
Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en oeuvre poursuit plusieurs objectifs : le développement d’une culture de l’engagement, l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et le renforcement de la cohésion nationale.
Le SNU se décline en trois phases successives :
- un séjour de cohésion de douze jours, destiné à transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense comme de résilience (phase 1) ;
- une mission d’intérêt général inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours. Fondées sur des modalités de réalisation variées, perlées ou continues, les missions proposées permettront d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel (phase 2) ;
- une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui pourrait être réalisée entre 16 et 25 ans, et dont la mise en oeuvre s’appuiera principalement sur les dispositifs de volontariat existants (phase 3).
Les phases 1 et 2 constituent le socle du dispositif et sont obligatoires dans le cadre du SNU. La troisième phase est facultative et constitue un souhait du volontaire de prolonger son engagement.
Pour plus d'information : https://www.snu.gouv.fr/

Missions :

Jeune adulte placé sous l’autorité directe du capitaine de compagnie, le tuteur de maisonnée exerce une fonction éducative essentielle auprès des jeunes de sa maisonnée dans une relation de proximité quotidienne et permanente. Il est à la fois un animateur, un formateur et un témoin. Il contribue à faire du séjour de cohésion des jeunes volontaires de sa maisonnée une aventure qui les fasse grandir, qui les amène, pas à pas, à désirer s’engager, et qui donne durablement du sens à leur vie (responsabilité et dépassement de soi). Il est soucieux de la sécurité des jeunes de sa maisonnée.
Il est exigeant, bienveillant, vigilant, attentif et attentionné. Il assume sa part d’autorité comme une posture de service et d’accompagnement. A ce titre, il est en première ligne, au contact, et il partage les conditions de vie des volontaires.
Il tire sa légitimité de son engagement personnel, au service du projet éducatif SNU et de sa position comme premier maillon de la chaîne d’autorité et de responsabilité du centre. Il assume ce rôle essentiel de mentor en gardant une juste distance et grâce à beaucoup de proximité et d’écoute.
L’effectif à taille humaine de la maisonnée offre au tuteur l’opportunité d’établir une relation de personne à personne par un contact individualisé avec chaque volontaire. Cheville ouvrière et acteur plénier du projet pédagogique du centre de cohésion, le tuteur aide chaque volontaire à croître en humanité, pour gagner en autonomie personnelle et intégrer la notion d’interdépendance, ciment de la vie en société.
Il exerce une présence rassurante par sa capacité d’écoute, la rectitude de son comportement et de son engagement, sa disponibilité à partager ses connaissances, et son enthousiasme. Auprès de lui, les plus jeunes sont stimulés à découvrir leurs talents, à s’entraider eux-mêmes, à obéir d’amitié, à oser faire face aux inévitables difficultés, à s’accepter différents. Une meilleure connaissance et estime de soi les ouvre à mieux découvrir et respecter l’autre dans ses différences.
De cette appréciation ajustée, chaque volontaire apprend à construire sa personnalité, à résister aux injonctions contradictoires de l’autonomie individuelle et à désirer toujours plus mettre ses talents au service des autres et à mériter leur confiance.
Il sait tirer profit de toutes les activités du centre pour éduquer les jeunes volontaires de sa maisonnée aux valeurs de la démocratie : il leur enseigne les notions de droits et de devoirs civiques ainsi que les responsabilités associées à l’accession à l’âge de la majorité.
Les activités physiques et sportives, en équipe, sont un lieu d’entraide, d’accueil des différences, d’unité, de cohésion et de joie partagée.
Par le biais du civisme, des responsabilités acceptées et des services rendus à la collectivité, il leur apprend la maîtrise de soi et le respect des autres. Les jeunes volontaires font l’expérience concrète de leur capacité, ensemble, à changer, à devenir eux-mêmes les hommes et les femmes sur lesquels d’autres pourront s’appuyer à leur tour.
Enfin, il favorise une compréhension active, positive et éducative du règlement intérieur. Il relaie fidèlement les messages des cadres de sa compagnie et il tire profit des multiples tâches et services de la vie quotidienne pour introduire à l’intelligence de la règle.


Cette mission d’éducation des tuteurs s’exerce dans 5 domaines de la vie de la maisonnée :
1. Accueil et accompagnement des volontaires
- Préparer l’accueil des volontaires au sein de la maisonnée (hébergement, loisirs, hygiène, vie en compagnie et dans le centre, etc.)
- Accompagner les volontaires de jour et de nuit pour toutes les activités : vie courante, activités sportives, formations, tests divers, diverses activités et visites à l’extérieur, etc.
- Veiller à l’assiduité et au respect des horaires pour toute la maisonnée
2. Organisation et discipline de la vie courante
- Faire connaître, comprendre et respecter le règlement intérieur du centre
- Signaler aux cadres de compagnie tous les manquements
3. Organisation de la vie démocratique et citoyenne
- Créer des temps d’échanges démocratiques
- Contribuer à l’organisation, la pleine participation de tous et au bon déroulement des tâches d’intérêt général
- S’assurer de la réalité de l’inclusivité et du brassage social dans la maisonnée et dans les activités
4. Création de cohésion et d’esprit de maisonnée
- Créer une cohésion de groupe, en cohérence avec les autres maisonnées de la compagnie, mobiliser les énergies grâce à une saine émulation collective et faire partager un sentiment d’appartenance à la compagnie
- Assurer les conditions d’une participation inclusive au profit de tous les volontaires à besoins particuliers et porteurs de handicap.
5. Garantie de la sécurité physique et morale des volontaires
- Faire connaître et respecter strictement les mesures de sécurité
- Prévenir, détecter, identifier les risques et les situations problématiques, rendre compte et savoir agir seul ou en amont des cadres de compagnie
- Assurer, si nécessaire, le premier lien avec les familles (téléphone mobile)

Enfin, à la demande des cadres de compagnie et en fonction de ses connaissances et/ou de son expérience, il peut assurer ponctuellement des interventions comme formateur.

Nombre de postes :

50 (10 par département)

Lieu de travail :

Normandie (1 centre par département)

Salaire :

60€ net/jour

Durée / Dates :

22 jours – du 14 juin au 02 juillet 2021

Prérequis :

CONNAISSANCES
- Expérience dans le domaine de l’encadrement dans les armées, l’éducation ou l’animation de mouvements pour la jeunesse
- BAFA/BAFD ou qualification équivalente (scoutisme, …)
- Psychologie de l’adolescent
- Identification des risques psycho-sociaux
- Sécurité physique et morale des mineurs

COMPETENCES
- Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion
- Conduire une médiation en situation de crise
- Capacité d’écoute et réactivité
- Exemplarité, probité, intégrité et rigueur du comportement
- Expérience dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes en situation de handicap ou à besoins particuliers
- Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Employeur :

Académie de Normandie - DRAJES

Contact :

Envoyer CV + Lettre de motivation à : drajes-snu@ac-normandie.fr

Informations de contact

- Académie de Normandie - DRAJES

drajes-snu@ac-normandie.fr