Jobs d'été - Capitaines de compagnie du centre du Service National Universel


  • Secteur : Animation, sports
  • Type d'offre : Emploi
  • Type de contrat : CDD
  • Rémunération : 68€ net/jour
  • Postes disponibles : 20
  • Date de début : À partir du 14/06/2021
  • Durée du poste : 22 jours

Description :

L'académie de Normandie et les équipes projet départementales recrutent, dans le cadre du Service national universel, les encadrants intermédiaires des séjours de cohésion dans chacun des 5 départements pour la période du 14 juin au 2 juillet 2020.
Cette démarche vise à recueillir les candidatures aux postes de tuteurs de maisonnée.

Qu’est -ce que le service national universel ?
Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en oeuvre poursuit plusieurs objectifs : le développement d’une culture de l’engagement, l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et le renforcement de la cohésion nationale.

Le SNU se décline en trois phases successives :
- un séjour de cohésion de douze jours, destiné à transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense comme de résilience (phase 1) ;
- une mission d’intérêt général inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours. Fondées sur des modalités de réalisation variées, perlées ou continues, les missions proposées permettront d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel (phase 2) ;
- une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui pourrait être réalisée entre 16 et 25 ans, et dont la mise en oeuvre s’appuiera principalement sur les dispositifs de volontariat existants (phase 3).

Les phases 1 et 2 constituent le socle du dispositif et sont obligatoires dans le cadre du SNU. La troisième phase est facultative et constitue un souhait du volontaire de prolonger son engagement.

Pour plus d'information : https://www.snu.gouv.fr/

Missions :

Le capitaine de compagnie et son adjoint constituent un binôme indissociable de cadres de contact dont la présence à la fois exigeante et bienveillante est essentielle. Ils sont des relais du chef de centre ainsi que de l’équipe de direction auprès des tuteurs qu’ils appuient en permanence.
A leur niveau de responsabilité intermédiaire, ils traduisent le projet pédagogique du centre en objectifs de compagnie. Ils mettent en œuvre une relation de proximité avec chacun des tuteurs et tous les volontaires de leur compagnie. Leurs qualités de meneurs, leur enthousiasme, leur allant et leur autorité naturelle façonnent la compagnie et développent la cohésion.
Le capitaine de compagnie s’adresse quotidiennement aux tuteurs et aux volontaires. Il donne du sens à la progression pédagogique établie pour le centre et motive sa compagnie. Il est soucieux du bon déroulement de toutes les activités et de l’adhésion de tous, dans un esprit participatif et inclusif. Il s’assure en particulier de l’exécution fidèle des consignes et de la qualité des services rendus à la collectivité (tâches collectives, diverses mesures prescrites, cérémonial des couleurs, etc.).
Ensemble, les cadres de compagnie font du séjour de cohésion une aventure destinée à faire grandir les volontaires, à les amener à s’engager et à prendre en main leur vie (responsabilité et dépassement de soi). Les cadres de compagnie ont un souci permanent de la sécurité du centre. Ils connaissent les points cruciaux et les mesures concourant à la sécurité des volontaires dont ils ont la responsabilité dans et endehors du centre. Ils sont responsables de la bonne application des mesures préconisées.
Exigeants et bienveillants, ils aident, accompagnent et conseillent chaque tuteur dans l’exercice de ses responsabilités de maisonnée. Ils font respecter le règlement intérieur et adhérer à son esprit. En lien avec le chef de centre, le capitaine de compagnie et son adjoint mettent tout en œuvre pour parvenir à une connaissance fine de chacun des volontaires de la compagnie et prévoir des mesures de suivi post-séjour de cohésion, si nécessaire.

Ainsi, les responsabilités des cadres de compagnie s’exercent dans les quatre domaines principaux suivants :

1. Encadrement d’un groupe de maisonnées
- Faire connaître et respecter le règlement intérieur
- Accompagner et appuyer les tuteurs des maisonnées dans leur rôle éducatif
- Participer à l’encadrement des activités - Assurer le dialogue avec l’équipe de direction
- Identifier, prévenir, régler ou rendre compte des difficultés ou des tensions
- Organiser et participer aux charges de sécurité de jour et de nuit

2. Démocratie interne et éducation à la citoyenneté
- Aider les tuteurs dans l’organisation des temps de démocratie interne
- Participer à l’acquisition des savoir-être, de l’autonomie et de la citoyenneté

3. Développement du sens du service et de la solidarité
- Aider les jeunes volontaires à identifier et à construire leur projet, à développer leur goût pour l’engagement, à rejoindre une association
- S’assurer de l’inclusion effective des volontaires à besoins particuliers

4. Interventions ponctuelles dans les modules collectifs de formation
- En fonction de leurs compétences (expérience ou formation), les cadres de compagnie participent ponctuellement à la formation des volontaires

Nombre de postes :

20 en Normandie

Lieu de travail :

Normandie (1 centre par département)

Salaire :

68€ net/jour

Durée / Dates :

22 jours – du 14 juin au 02 juillet 2021

Prérequis :

CONNAISSANCES :
- psychologie et sociologie de l’adolescent
- règles pour assurer la sécurité physique et morale des mineurs
- prévention et repérage des situations à risques psycho-sociaux
- gestion d’évènement grave
- dispositifs sociaux, éducatifs ou médicaux pour la prise en compte de situations particulières
- formation BAFA / BAFD ou qualification équivalente dans les armées ou le scoutisme

COMPETENCES :
- sens des relations humaines
- capacité au leadership et maîtrise de soi
- sens de l’initiative
- rigueur dans le comportement
- expérience reconnue dans l’encadrement de la jeunesse dans les armées, l’Education nationale ou les associations de jeunesse
- expérience dans l’accueil et l’accompagnement de volontaires en situation de handicap ou à besoins particuliers
- prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Employeur :

Académie de Normandie - DRAJES

Contact :

Envoyer CV + Lettre de motivation à : drajes-snu@ac-normandie.fr

Informations de contact

- Académie de Normandie - DRAJES

sdjes61-snu@ac-normandie.fr