Pour planifier votre prochain voyage en Europe, osez le train !

Partir à l'étranger

Si vous planifiez un voyage en Europe en 2021, pourquoi ne pas troquer l'avion contre un transport plus écolo et pratique ? Le train vous permet aujourd'hui de rallier les principales villes européennes. Notre volontaire globe-trotter vous propose d'en découvrir les avantages.


Le train fait gagner du temps

Grâce à la loi sur la liberté de circulation en Europe, les citoyens des états membres de l'UE peuvent librement traverser les frontières, que ce soit en voiture, en avion, en train ou en bus.

Opter pour l'avion est souvent considéré comme la solution de transit la plus rapide et pratique, surtout grâce aux prix et aux offres pratiqués par les compagnies aériennes "low cost". Mais, contrairement aux idées reçues, certaines liaisons ferroviaires entre les grandes villes européennes se font bien plus rapidement qu'en avion. Et pour cause, les pays membres de l’UE ont fait des investissements substantiels pour améliorer ce mode de transport.

Considérant le nombre d'heures passées à l’aéroport avant le départ et après l'atterrissage, voyager en train pourrait vous faire gagner du temps. Par exemple, un Paris-Londres sera de 2h16 en train, contre 5h40 en avion ! (source : Smarter Travel).

Le confort avant tout

En train, le confort est de mise :

  • Les sièges : ils sont plus grands que ceux des compagnies aériennes (on dispose d'assez de place pour étendre les jambes).
  • La restauration : la plupart des trains sont équipés de wagons dédiés (si on peut se le permettre, le prix du billet en 1ère classe inclus les repas et boissons).
  • La connexion Wi-Fi : idéale pour travailler ou regarder vos films et séries pendant le trajet.
  • Le couchage : en cas de longs trajets, certains trains circulant de nuit disposent de cabines privées.
  • La facilité d'accès : les gares ferroviaires européennes sont situées en centre-ville, ce qui permet de se rendre plus directement sur son lieu de séjour.

Même si, en Europe, nul n'est à l'abri d'une grève, notez que les retards sont parfois peu fréquents, la circulation des trains subissant moins les caprices de la météo (source : SFGate).

Un geste pour l'environnement

Pour réduire les émissions de CO2 lors de voyages à l'international, le train se révèle être un mode de transport beaucoup moins polluant que l’avion. En moyenne, un déplacement en train émet environ 50 fois moins de CO2 que l’avion. En Europe, le système ferroviaire est l'un des plus avancés au monde : prendre le train de Londres à Paris émet 90% moins de CO2 qu'un vol court-courrier.

 

carte-train

Réalisez des économies avec le pass Interrail

Si vous prévoyez de voyager dans plusieurs pays européens, le pass Interrail peut être une solution économique pour y transiter. Ce pass permet aux résidents d'Europe, de Russie et de Turquie de circuler en train au sein de 33 pays européens.

Les voyageurs munis de ce pass peuvent embarquer à bord de trains de différentes compagnies ferroviaires partenaires sans nécessairement acheter un nouveau billet (ou bénéficier de fortes réductions).

Les avantages :

  • Des voyages en train illimités dans 33 pays européens
  • Plusieurs formules à la carte (de 3 jours à 3 mois)
  • Des tarifs réduits pour les jeunes et les seniors (gratuit pour les enfants jusqu'à 11 ans)

Et pour ceux qui prennent 18 ans, chaque année l'UE offre un Pass Interrail gratuit grâce au dispositif #DiscoverEU.

 

En savoir plus :

- Le train : un allié essentiel pour le climat, Réseau Action Climat, 2018

- La politique européenne des transports en 3 minutes (Toute l'Europe)

 

 

Rédigé par Simone NOBILE, volontaire en Corps Européen de Solidarité