Opportunités à l'étranger : découvrez les offres du moment en Europe

Partir à l'étranger

Vous souhaitez participer à un projet organisé au niveau européen ? Trouvez votre bonheur parmi les opportunités ci-dessous.


Retrouvez l'ensemble de ces opportunités sur le portail Eurodesk Opportunity Finder.

Formations et forums

  • Transparency School : Transparency School on Integrity est une formation annuelle pour des étudiants ou professionnels de 18 à 35 ans pour sensibiliser aux nouveaux outils de comptabilité anti-corruption. Cette formation a lieu du 2 au 7 août 2021, en ligne. Pour candidatr, remplissez le formulaire d'inscription, rédiger un CV Europass et une lettre de motivation de 500 mots que vous joindrez à votre formulaire. Pour plus d'information, consultez le site officiel de Transparency School on Integrity
    Deadline pour les candidatures : 11/07/2021
     

  • Youth4Regions : la Commission Européenne organise pendant 5 jours une formation de journalisme et politique régionale de l'Union Européenne. Cette formation est réservée à des jeunes entre 18 et 30 ayant jusqu'à 2 ans de formation de journalisme ou d'expérience dans le journalisme.
    Pour candidater, rendez-vous sur la page officielle de Youth4Region. Vous aurez à rédiger un article ou à filmer un court reportage sur un projet co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional.

    Deadline pour les candidatures : 12/07/21

Stages

  • Stage aux Centre Européen des Langues Modernes : le CELV propose plusieurs stages rémunérés de 6 mois au sein de plusieurs de ses services au choix comme le Centre de Communication, de documentation et de ressources. Ce stage est ouvert aux personnes détentrices d'une licence au minimum. Pour d'infos, rendez-vous sur le site du CELV.
    Deadline pour les candidatures : 31/08/2021
     
  • Programme Eurodyssée : le programme Eurodyssée propose des stages à l'étranger dans différents secteurs professionnels tels que l'architecture, l'art, l'informatique, la microbiologie… Le but de ce programme est de permettre à des jeunes ayant entre 18 et 30 ans d'acquérir de l'expérience professionnelle et d'améliorer le niveau dans une langue étrangère. La liste des offres de stage est disponible ici.
    Deadline : 10/09/2021
     
  • Stage à la Cour de Justice de l'Union Européenne : la Cour de Justice Européenne propose, à des étudiants en droit ou en sciences politiques, plusieurs stages rémunérés d'une durée de 10 à 12 semaines, entre le 1er mars et le 31 juillet. Il aura lieu au sein de ses différents services et il requiert un bon niveau en anglais. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de la Cour de Justice Européenne.
    Deadline pour les candidatures : 15/09/2021

Concours

  • EU Prize for Women Innovator : la Commission Européenne organise tous les ans une remise de prix pour les femmes entrepeneurs et porteuses d'innovation. La Commisssion récompense des femmes majeures, habitante d'un pays membre de l'Union Européenne, qui a fondé ou co-fondé une entreprise il y a minimum 2 ans.
    Deadline pour les candidatures : 30/06/2021
     
  • EEA Photo Competition : l'Agence Européenne pour l'Environnement lance un concours photo destiné à sensibiliser contre le changement climatique. Le concours s'adresse à des jeunes entre 18 et 24 ans venant d'un pays de l'Union Européenne. Pour participer, remplissez le formulaire d'inscription en ligne et envoyez une photo de votre pays dans les format indiqués, accompagné d'un court texte explicatif. Pour plus d'information sur ce concours, consultez le site officiel de l'évènement.
    Deadline pour les candidatures : 01/08/2021

Volontariat

  • GoCamp Volunteering Program : le programme GoCamp Volunteering propose des missions de volontariat en ligne qui consistent à enseigner l'anglais, le français ou l'allemand à des enfants âgés de 13 à 15 ans en Ukraine.
    Deadline : 21/06/2021
     
  • Alliance Workcamps : ce programme accueille des jeunes volontaires venant de partout dans le monde pour travailler ensemble sur un projet local à l'étranger.
    L'évènement dure de 2 à 3 semaines et accueille 10 à 20 volontaires pour mener à bien le projet.

    Deadline : 31/08/2021

Pour candidater à l'une de ces opportunités, vous devez être résident·te d'un pays de l'Union Européenne ou un des pays participant au·x projet·s qui vous intéressent.

Besoin d'un accompagnement ?

Rapprochez-vous d'une structure du réseau Info Jeunesse qui pourra répondre à vos questions et vous donner des conseils. Contactez dès à présent la structure la plus proche de chez vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres opportunités de départ à l'étranger ? Consultez notre dossier spécial Partir à l'étranger.

Rédactrice : Andréa Giannotta