Liberté de circuler en Europe : quels sont vos droits ?

Partir à l'étranger

Vous planifiez un tour d'Europe à la fin du confinement ? Pour préparer votre projet, faisons le point ensemble sur les avantages à voyager et à circuler en tant que citoyen européen au sein des pays de l'UE.

 


Le saviez-vous ?

Les citoyens de l’Union Européenne ont la liberté de circuler librement au sein des 27 pays membres, mais aussi en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Le droit à la libre-circulation s’adresse à tous les citoyens européens, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voyager et de s'installer dans l'un des pays membres pour n'importe quel motif.

 

Ainsi, pour circuler au sein d'un état membre de l’UE, il vous faudra vous munir de votre carte d’identité nationale.

 

Circuler-en-Europe-01.png

Quels sont vos droits citoyens ?

Dans le cas d'un voyage, vous pouvez :

  • Percevoir une indemnité si votre transport est annulé,
  • Être protégé si le tour-opérateur ou la compagnie aérienne fait faillite,
  • Demander de l’aide en cas de perte de documents ou d’accident grave dans un consulat ou une ambassade représentant votre pays d'origine.

Pensez à votre santé

Quelle que soit la durée de votre séjour, il est recommandé de faire la demande d'une carte d'assurance maladie européenne. Celle-ci, gratuite et valable 2 ans, vous permettra de bénéficier des mêmes soins de santé publics que les citoyens de votre pays de destination.

Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site de l'Assurance Maladie.

Les frontières pendant l'épidémie de COVID-19

Pendant la crise sanitaire, les conditions de voyage sont impactées par les mesures de sécurité mises en place dans certains pays d'Europe. Pour rester informé-e sur les conditions par pays, consultez régulièrement le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

Vous préparez votre futur voyage et vous avez besoin de conseils ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet !

En savoir plus :

- Art. 45 de la Charte des droits fondamentaux de l'UE (FRA)

- La carte européenne d'assurance maladie (Commission Européenne)

- Frontières : quel est l'impact du Covid-19 sur l'espace Schengen ? (Toute l'Europe)