02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Sortez votre agenda : le salon de l'alternance a commencé !

Jobs, Alternance, Stage

Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance ou en apprentissage ? Ça tombe bien le salon en ligne normand de l'alternance et de l'apprentissage commence aujourd'hui et dure jusqu'au 15 juin !
Cet évènement est passé.

Actualité mise en ligne le 18/05/2022
Actualité mise hors ligne le 20/06/2022


Le salon en ligne Normand de l'Alternance et de l'Apprentissage 

Pôle emploi Normandie, et ses partenaires, organisent le salon en ligne Normand de l'alternance et de l'apprentissage ! L'occasion de faire un point sur cet évènement, sur l'alternance, et son fonctionnement. 

Le salon de l'alternance et de l'apprentissage, c'est quoi ? C'est quand ? C'est où ?

Si vous êtes intéressé par l'alternance, c'est l'occasion de découvrir des offres de contrat par des employeurs, et de candidater en ligne !

Retrouvez le salon en ligne directement sur la plateforme de Pôle emploi.  

Vous pouvez candidater en ligne dès le 18 mai, et jusqu'au 6 juin ! Si votre candidature est retenue, vous passerez ensuite un entretien en visio ou par téléphone avec le(s) recruteur(s) ! Les entretiens auront lieu du 20 mai au 15 juin.

Le must ? En plus des offres d'emploi disponibles, des web-conférences seront animées en direct sur www.salonenligne.pole-emploi.fr.

Au programme :

  • Le jeudi 19 mai de 16h à 17h : « Se présenter en entretien de manière percutante »
  • Le jeudi 2 juin de 10h à 11h : « Alternance : les aides au logement et à la mobilité »

Pensez à vous pré-inscrire dans l'espace webinaire de la plateforme. 

Et si on faisait le point sur l'alternance ? 

Si vous aimez la théorie mais que vous ne pouvez pas vous passer de la pratique, alors l'alternance est faite pour vous ! Sauf qu'entre l'apprentissage et le contrat de professionnalisation, vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, on vous explique  !

L'apprentissage

L'apprentissage vous permet de préparer un diplôme et d'apprendre un métier tout en étant salarié dans une entreprise. Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans et prépare tous les niveaux de formation. Ainsi, que vous sortiez de votre formation initiale (collège, lycée) ou que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié, vous pouvez vous inscrire en apprentissage ! 

Besoin d'en savoir plus sur l'alternance (durée du contrat, salaire, temps de travail...) ? Notre article répond à toutes vos questions ! 

Le contrat de professionnalisation 

C'est un contrat de travail en alternance. Il vous permet d'associer formation continue dans un organisme et périodes de mise en pratique au sein d'une ou de plusieurs entreprises. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

Lisez notre article sur le contrat de professionnalisation pour tout savoir sur les diplômes que vous pouvez préparer, le salaire, les secteurs d'activités...

 LES LIENS UTILES
Les points communs et les différences entre contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage
Le vrai du faux des clichés autour de l'alternance
La formule alternée : être stagiaire alternant
La prépa-apprentissage pour maîtriser les codes de l'entreprise avant d'y rentrer
Les aides financières pour les jeunes alternants

Le tips en plus : n'hésitez pas à consulter notre article "Rechercher une entreprise pour son contrat d'alternance" pour trouver votre future structure !